\Scalino\ photoblog

 

vendredi 30 décembre 2011

(déménagement) Maintenant sur Behance et sur Cheese-Naan

Bon, comme je ne suis plus vraiment satisfait de la façon dont est présentée ce blog et que Dotclear (la plateforme de ce blog) n'évolue plus trop, j'avais dans l'idée de passer sur Wordpress avec un nouveau photoblog. Parce que la photo par contre, je n'ai pas arrêté. Pas arrêté du tout même.

Pour ce qui est du blog Wordpress, je n'ai pas eu (ou pris) le temps nécessaire à le mettre en place. J'ai aussi découvert entre temps une plateforme de partage de photos, illustration et autres créations que je trouve particulièrement réussie, Behance. C'est donc sur cette plateforme que je partage désormais mes photos choisies. Vous pouvez donc accéder à mon espace ici : Portfolio Scalino sur Behance. Vous verrez, j'essaie de travailler de plus en plus sur des séries cohérentes. Dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires (sur Behance tant qu'à faire), likez, partagez...

Et pour l'éventuel photoblog, je vous tiens au courant. A part ça, j'ai aussi depuis Mars 2012 déménagé en Inde, et j'y tiens un blog très fourni en photo sur ma vie là-bas que je vous invite à découvrir ici, Cheese-Naan.

English : I'm now on Behance, check it out here ! (English is definitely shorter than French!)

I'm also still on Flickr to share and store all my pics.

And, I now live in India and blog about it on Cheese-Naan.

lundi 15 novembre 2010

Paris - Sydney par la route

Comme prévu et suivi par certains, cette année 2009-2010 aura été bien particulière pour moi. Initié comme une blague, lancé comme un pari un peu fou, je suis parti avec ma copine (Johanne pour ceux qui la connaissent) de Paris au guidon de notre 125, une Suzuki VanVan avec pour objectif Sydney le 31 aout 2009. 6 mois et demi plus tard, 30 000 kilomètres d'aventures sympas plus loin et après avoir pris beaucoup de plaisir, on atteignait Sydney toujours au guidon de cette chère Suzuki VanVan. Pour ceux à qui ces quelques lignes auront donné envie d'en savoir plus, on publiait pas mal de choses sur notre blog On The Road Again. On a aussi pris notre temps en rentrant par Bali, la Chine et le Transibérien en passant par la Mongolie, la Russie, l'Ukraine et la Pologne avant de regagner la France. Du coup, je n'ai plus publié sur ce blog photo depuis ce temps. Et pourtant, des photos, j'en ai prises comme jamais ! Car évidemment, durant ces 10 mois de voyage, on a fait nos touristes en prenant en photos les thèmes récurrents habituels : paysages, portraits de locaux et bien sûr notre VanVan et nous. On a aussi pris quelque chose que vous ne verrez peut-être pas dans tous les albums photos, la route ! Du coup, je vous propose ici quelques "morceaux choisis" de ce ruban d'asphalte, de bitume, de terre ou de sable que nous avons suivi pendant ces 30 000 kilomètres :

Une ville moyenne turque perdue à la tombée du jour après une journée particulièrement éprouvante où on s'était dit que ça pouvait être sympa de prendre des petites routes qui se sont transformées en chemins...

Celle-là a été pris par Johanne directement en roulant sur la moto. Transport local à l'Indienne sur les routes les plus dangereuses qu'on ait rencontrées.

Les autoroutes indiennes en construction vue du sol. On a eu beaucoup l'impression qu'ils avaient décidé de construire toutes leurs autoroutes d'un coup par contre, bref un gros chantier qui n'avait pas l'air d'avancer.

La piste au Laos, au début on appréhendait, ensuite on adorait jusqu'à... ce qu'on tombe ! sans trop de bobos heureusement. Ca permet quand même d'avoir des jolies images cette poussière.

Les interminables lignes droites australiennes nous auront permis de nous "poser" directement sur bitume et d'obtenir du même coup l'image un peu "couverture" de notre voyage.

Toujours en Australie, mais cette fois après le bush en arrivant près de Sydney, on a aimé cette image de cette route littéralement déroulée et enroulée jusqu'à l'horizon comme sans fin...

Si vous voulez en voir plus, j'ai fait un set des 50 meilleures photos de route de ce voyage ici sur Flickr.

PS : désolé pour la résolution pas fameuse, mais des "amis" mongoles ont eu la bonne idée de nous voler notre ordi avec toutes nos sources pour nous éviter de nous prendre trop la tête sur le tri des photos à notre retour. Il ne nous reste donc que les résolutions moyennes publiées tout au long du voyage sur Flickr.

PS2 : les commentaires sont pour l'instant fermés vu que ne m'occupant pas de ce blog pendant 1 an, un nombre hallucinant de spams est arrivé et Free me l'avait d'ailleurs fermé temporairement. Je pense le faire migrer et évoluer sur Wordpress du coup...

lundi 10 août 2009

J'ai été publié dans un (vrai) livre de photos et ça fait toujours plaisir !


Ca faisait un petit moment que Gabriela Kogan m'avait approché sur Flickr pour faire un livre sur des photos d'amateurs de New-York. Bon, moi, quand on me propose d'utiliser mes photos (et ça arrive de temps en temps grâce à Flickr en fait !), je suis carrément flatté et donc même si il n'y a pas de contrepartie financière, je suis ok. Cette fois, toujours pas de contrepartie financière mais un vrai bouquin, donc sympa quand même. En plus Gabriela est allée au bout de son projet et a envoyé le livre à tous les auteurs du livre. Je l'ai donc reçu il y a quelques temps, redécouvrant dedans 4 de mes photos ! ça fait toujours plaisir, même si les photos ne sont pas forcément folles, vu que le but du bouquin est justement de montrer la vision sans filtre des new-yorkais qu'ils le soient pour un jour ou pour la vie. Le livre, "New York: A Photographic Album " est bien en vente sur Amazon d'ailleurs. Voilà sinon mes 4 photos présentes dedans : les fillettes roses aux parapluies, le canapé abandonné de SoHo, l'entrée solennelle de l'ESB et un dos nu au Gorrilla Café.

mercredi 5 août 2009

Foot are in the air !

Allez, inauguration d'un nouveau thème photographique au long cours celui-là je pense. En fait, on avait un jeu depuis longtemps avec Johanne qui consistait à prendre sa tête en photo qui dépassait seule au milieu de monuments, d'un mur ou de n'importe quoi pour ainsi dire. Bon c'était assez marrant, mais visuellement pas si intéressant que ça. Il y a quelques semaines alors que nous nous promenions, que dis-je que nous gambadions à travers les champs de blé d'Auvers sur Oise comme de bons parisiens retrouvant une certaine communion avec la nature on a tenté les pieds en l'air... et là ça nous a paru visuellement bien plus intéressant, stupide, minimaliste, esthétique et reproductible à l'envie.


Du coup on a remis ça sur la plage à Lacanau, et quelque chose me dit qu'on va continuer ça jusqu'en Australie... à suivre donc.

lundi 20 juillet 2009

Still Life @ La Défense







La dernière fois que je me suis rendu à la Défense je me suis rendu compte qu'au délà des clichés établis sur ce lieu de business et de tours réputées froides, il y avait quand même énormément de situations de la vie de tous les jours qu'on attendait pas forcément là. Il faut peut-être dire que c'était un 13 juillet (mais Johanne m'avait déjà souvent raconté ce genre de situations) et qu'il faisait à peu prêt beau et chaud. Du coup l'idée m'est venue de faire une série opposant ces tranches de vie dignes d'une station balnéaire ou presque avec l'architecture brute l'entourant. J'étais assez excité sur le moment ! j'aimerais bien poursuivre ce travail avec encore d'autres photos si j'avais l'occasion, qu'en pensez-vous ?

mercredi 15 juillet 2009

Berliwurst


Ah Berlin, ça faisait longtemps que je voulais y mettre un pied... ça aura donc été le dernier "w-e en Europe" avant le grand saut. Tout mon entourage n'en disait que du bien et c'est vrai que cette ville est étonnante, mais très bizarre quand même ! enfin c'est ça qui est sympa, mais je me verrai pas y vivre. Au rang des trucs vus à Berlin et nulle part ailleurs : - Dr Pong : un bar-boite électro défoncé avec une table de ping-pong autour de laquelle on joue et on boit toute la nuit !

- Des monuments d'archi contemporaine bien sentis avec des gens qui sautent dedans

- Toutes les tailles possibles de Juggermeister

- Des poubelles oranges qui débordent

- Un oeil qui surveille la ville en permanence

- Des mi-vespa mi mobylettes pas mal, les Simsons

- Des vieux loups de mer échoués alors qu'il y a pas la mer

- Et donc une caravane qui voulait rattraper une voiture ci-dessus ! (mouais j'ai choisi celle-là ici même si je suis pas sûr que tout le monde y trouve un intérêt...)

jeudi 11 juin 2009

Dans l'oeil du Berbère

Et voilà petit voyage au Maroc entre Marrakech, un trek dans l'Atlas vers le Mgoon (en Converse!) et la côte Atlantique vers Essaouira. Au retour pas mal de photos notamment avec mon nouvel objectif 50mm qui m'apporte beaucoup en portraits and co comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. Lui c'est Ahmed, notre infatigable guide qui nous a trainé des hauteurs de l'Atlas aux jardins luxuriants des vallées. Petit détail marrant si vous regardez bien la photo là il écoutait l'iPod de Johanne et chantonnait Tonight de Yuksek !

lundi 20 avril 2009

Ballet pour 2 roues


Voilà une vieille photo sur laquelle je suis retombé hier par hasard. Je m'étais arrêté à la base pour prendre une Tour Montparnasse fantômatique en bout de rue et finalement je découvrais ces traces de roues sur le trottoir avec les motos bien rangées au fond. Ca m'a un peu fait penser à des traces de patinages artistiques, on pourrait penser qu'elles avaient valsé toute la nuit pour finalement se remettre en ordre au petit matin...ouais bon j'étais mal réveillé ce matin là, mais n'empêche l'ensemble est assez graphique je trouve.

mardi 14 avril 2009

Retour de piknik


Ces derniers temps je prends quelques photos floues et je les trouve très belles...suggérant uniquement, elles donnent une vision de la vie plus poétique, émotionnelle, chacun y voit ce qu'il veut. Mouais c'est ce que je dirais si on m'interviewait à ce propos ! désolé.

mercredi 11 mars 2009

Retour à 'Dam


Le w-e dernier c'était Amsterdam, une ville que j'adore, où je me verrai facilement vivre un temps. Les canaux, les vélos, la coolitude des hollandais, on se croirait parfois dans un village vacances géant, incroyable. L'occase de mitrailler pas mal aussi, la photo ci-dessous était dans un bar typique, un café "bruns" comme nous le disait le Routard, et on imagine très bien les deux bougres en vieux marins... (le reste des photos ici)