\Scalino\ photoblog

 

dimanche 30 avril 2006

Pariiiiiiiiis est magique

Juste pour vous dire que je suis à Paris et que le PSG vient de gagner la coupe de France contre l'ennemi juré Marseille. Bon ayant vécu maintenant dans les deux villes, que j'aime toutes les deux, ce genre de rendez-vous incontournable me passionne moins, mais bon je suis quand même très content que le PSG ai gagné, mon équipe de toujours au final. Enfin, désolé de vous parler de ça, c'est peu intéressant. Sinon voilà, je suis de passage à Paris et ça fait quand même bien plaisir, surtout pour revoir quelques amis et respirez cette athmoshère si particulière. Comme vous pouvez le voir sur la photo j'ai pu faire une de mes activité préférées, à savoir choper quelques flys et magazines gratuits dans une boutique plutôt branchée. J'adore ce genre de présentoirs, c'est un bordel génial, ça illustre pas mal que quoi qu'on en dise Paris est une ville qui bouge et qui vit (surtout quand vous arrivez du Luxembourg c'est sûr...). Voilà sinon comme vous le voyez, je continue à passer pour un idiot en posant mon appareil par terre pour prendre des photos.

mercredi 26 avril 2006

PinnnnnnnnnnPon !

Encore une petite photo d'Amsterdam, même si bon on se fout un peu de la ville sur ce genre de photo. Quoique cette ambulance ne fait pas très Française, presque Américaine. Bon bref, ce qui est intéressant je trouve c'est l'effet de vitesse qui est bien retranscrit ici et attention, on peut en effet obtenir un résultat similaire avec Photoshop, mais là que neni, y a pas de retouche. Le centre de l'image est bien net comme vous voyez et tout le reste est flou, je trouve ça plutôt réussi donc. A part pour la main sur le bord, merci Franck! Pour la technique, pour avoir un point net en mouvement et le reste flou, je ne sais pas si vous la connaisssez ça parait peut-être tout con, mais bon en attendant moi je ne le savais pas avant qu'on me le dise. Il faut en fait suivre avec l'appareil le mouvement du sujet en action et voilà. Merci à mon coloc Julien pour le truc.

mardi 25 avril 2006

Le Syndicalisme à la Luxo...

Et voilà, en fait ici aussi ils ont des syndicats, même s'ils ne font jamais grève ou presque. Et comme vous le voyez c'est des syndicats de la première importance (bon ok je sais que c'est pas les mêmes syndicats, là c'est un syndic de métier), il ne faut pas oublier qu'on est pas loin de l'Allemagne et tout ce qui est viande et charcutaille en tout genre tient une place importante ! Vous pouvez d'ailleurs vous faire directement des sandwichs chez le boucher ici entre midi et deux, vous choisissez alors uniquement le morceau de viande, saucisse...à mettre direct dans le pain. J'ai pas eu l'occase de tester mais je me suis déjà étonné de l'affluence des boucheries entre midi et deux. Voilà sinon au delà du nom du syndic plutôt marrant, je trouve cette photo assez graphique avec la vieille typo rétro, usée, année 50-60 je dirai et le rideau qui démarre juste en dessous c'est esthétique ! Quoique je me demande quand même si ça date vraiment des années 50-60 ça...qu'est-ce que vous en pensez? (attention ceci est une incitation au commentaire à peine intrusive)

lundi 24 avril 2006

Et le tapis c'est pour quoi?

Bon, merde je voulais mettre pleins de posts sur Amsterdam toute cette semaine, bon c'est un peu loupé...j'espère que je vous aurais au moins donné une petite image de cette ville vraiment sympa. Alors voilà une petite photo qui illustre aussi une particularité de cette ville assez marrante. Donc en fait il y a ce qu'on appelle les cafés bruns, vieux cafés-pubs bien usés et chaleureux en opposition aux cafés blancs, plutôt design et tendance vous voyez...Bref dans ces cafés bruns, il y a parfois aussi des tapis sur les tables, et ces tapis sont en fait là pour absorber la bière qui déborde immanquablement ! Super ingénieux et confortable vous avouerez. Sinon c'est cool, ils ont aussi quelques bonnes bières au Pays-Bas, enfin surtout ils ont de bonnes bières belges flammandes, là sur la photo c'est une trappiste, la Westmalle. Bien bonne, enfin faut aimer les bières un peu lourdes et complexes...

jeudi 20 avril 2006

Flowers on the street

Voilà un petit exemple de l'ambiance tranquille et bon esprit qu'il règne dans les rues d'Amsterdam. Les Amsteldamois, puisque c'est comme ça qu'on les appelle sont pour la plupart vraiment très cools, ouverts, souriants et évidemment tolérants. Pas mal de rastas blonds et des styles un peu baba cools (un peu comme comme notre couple Bates d'Euromed pour ceux qui savent!). On est donc vite très à l'aise dans cette ville qui a parfois des allures de village vacances géant avec notamment tous les vélos qui circulent de partout, une ambiance tranquille mais très vivante, tout le monde sort beaucoup...

mercredi 19 avril 2006

I Amsterdam

Ben voilà, j'ai profité du week-end prolongé pour aller découvrir cette fameuse ville d'Amsterdam. Après un voyage en train un peu long (6h et quelques), même si il n'y avait pourtant que le Bénélux à traverser, soit 370 km depuis Luxembourg, j'ai passé 3 jours à Amsterdam. Bon j'ai d'abord surtout vu sa gare et en particulier le sol de ses couloirs étant donné qu'en plus je suis arrivé le vendredi soir à 2h30 du mat' là-bas et que je rejoignais des amis de Paris (Franck, Stéphanie et Marion pour ceux qui les connaissent!) qui arrivaient eux en bus à 6h30. Bon je passe sur cet épisode un peu rude étant donné qu'il n'y avait tout simplement pas de salle d'attente dans cette très belle gare (mais par contre des hot-dogs!). Voilà on a donc découvert cette belle ville au petit matin, ce qui était plutôt sympa. Sinon pour résumer, j'ai vraiment beaucoup aimé cette ville complètement à part et au charme indiscutable. D'abord les canaux, c'est dingue, il y en a de partout, presque que comme les rues, c'est super et je sais pas si c'est l'eau mais ça apaise. Ensuite les vélos, c'est aussi complètement dingue, il sont omniprésents et on comprend très vite que c'est d'ailleurs le principal moyen de transport (il y a d'ailleurs en gros 600 000 vélos pour 700 000 habitants!). Le truc c'est que c'est hyper agréable d'en faire vu que la ville est bien adaptée, pistes cyclabes, rue étroites, ville plate...et donc très peu de voitures dans le centre. Bon voilà pour ce soir, je vais faire une semaine Amsterdam sur le blog de toutes façons, parce qu'il y a pas mal de choses à dire et j'ai quelques photos en stock là! Sinon concernant la photo que je vous ai mise, voilà donc une vue assez générale pour commencer, là à un croisement entre plusieurs canaux, en général, ils sont bien plus étroits...Bon je vous parlerai de l'architecture des bâtiments et tout dans des prochains postes...à suivre donc!

vendredi 14 avril 2006

O ciel!

Voilà une petite photo plutôt pas mal où bon ben il fallait juste être là au bon moment. Bon c'est le cas pour beaucoup de photos ceci-dit, faut juste être au bon endroit au bon moment, mais après tout c'est ce qui fait aussi parti de l'art de prendre des photos! Bien que je ne considère pas faire de l'Art avec un grand A. Enfin bref comme vous le voyez ce qui est sympa avec cette photo c'est le contrastre entre le ciel qui en arrière plan est très foncé alors qu'il se reflète un ciel presque bleu dans sur la façade du bâtiment! Voilà sinon pour l'info ce bâtiment est l'un de ceux des institutions européennes sur le plateau de Kirchberg qui abrite les nouvelles délégations des pays récemment entré dans l'UE. J'avais d'ailleurs un Maltais (bien poilu!) dans ma chambre à l'auberge de jeunesse qui bossait là!

dimanche 9 avril 2006

A quand la relève?

J'en profite d'un passage à Aix-en-Provence pour vous donner une petite image de cette ville aux façades si particulières et plutôt très belles. La pierre est vraiment spéciale, un peu ocre, un peu orange (ce qui revient presque au même) ce qui donne encore mieux à la tombée du jour...Comme sur la photo, les façades du centre sont souvent assez travaillées avec notamment des entrées soutenues par des Cariatides et comme ici ce sont des hommes, je viens de découvir qu'on disait des Atlantes...voilà pour l'info! Sinon pas grand chose de plus à dire sur Aix, c'est vraiment une belle ville, des rues piétonnes, des bâtiments en belle pierre, pleins de fontaines, un vrai charme donc dès le premier abord. Et bon je suis peut-être compliqué mais c'est peut-être ça qui ne m'attire pas plus que ça à Aix (du moins pour y vivre longtemps), ben c'est que finalement son charme est dévoilé direct et on n'y fait peu de découvertes sur le long terme. Ca peut devenir ennuyant...Enfin ça fait toujours plaisir d'y revenir de temps en temps par contre!

lundi 3 avril 2006

Harmonie des formes et des sons à "La Philarmonie"

Bon j'ai fait le plein de photos sympas ce samedi dans le quartier hyper moderne du Kirchberg à Luxembourg. En fait ce quartier est très récent dans sa majeur partie, c'est un ancien plateau, autrefois surtout agricole, où ils ont commencé (et continuent) de construire les bâtiments pour les institutions européennes et des tas de bureaux avec aussi au milieu un énorme centre sportif (salle de sport + piscine) ainsi qu'un centre commercial, un multiplexe ciné...et la Philarmonie donc, une superbe salle de concerts, spectacles, plutôt classieux quand même, vous ne verrez pas vraiment de groupe rock ici (quoique Thomas Fersen y passe la semaine prochaine...). Bref, j'étais déjà passé plusieurs fois devant le bâtiment et franchement il a de la gueule, surtout que de nuit on le voit de loin car il est en fait en hauteur et la lumière vient de l'intérieur du bâtiment (comme on le voit bien d'ailleurs sur cette photo, bon l'angle de vue est classique mais finalement c'est une de celles que j'ai qui donnait le mieux). C'était d'ailleurs un des voeux de l'architecte Christian de Portzamparc d'en faire un espèce de phare comme je viens de le voir sur ce site. Bref j'avais hâte de voir ce bâtiment de plus près surtout que l'intérieur est tout aussi beau avec des passerelles, panneaux rétro éclairés...regardez dans les galeries j'y ai mis quelques photos ou sur le site de la Philarmonie pour des photos de pro! Donc pour finir j'y suis allé pour voir un truc plutôt original en plus, Nosferatu - une synphonie de l'horreur, un film muet du début du siècle allemand (1921) sur une histoire très inspirée de Dracula accompagnée en live à l'orgue et aux sons électroniques par un allemand aussi, Wolfgang Mitterer! Ce que je ne savais pas par contre c'est qu'un film muet est entrecoupé d'écrans expliquant quelque peu l'histoire et que là manque de pot ils étaient aussi en allemand...langue où je ne comprends pas un mot. Enfin c'était quand même plutôt chouette, le son était impressionant et se marriait bien à l'image. Bref une sortie culturelle réussie, il faudra que j'y retourne. Sinon je reviendrai sur ce quartier du Kirchberg dans les prochains posts je pense, y a pas mal de choses à dire et à montrer...