\Scalino\ photoblog

 

mercredi 31 mai 2006

J'ai vu Nouillorc, NY USA

Ben voilà en fait je suis déjà revenu, pas eu des masses le temps de bloguer et vous partager les centaines de photos que j'ai pris durant 5 jours à NY. Ben pas grand chose à vous apprendre ou à vous montrer en fait, parce que s'il y a un truc bizarre et limite chiant à NY, ben c'est qu'on a déjà toutes les images en tête ou presque. Alors évidemment rien ne vaut de le vivre, mais je pense vous ramener des photos moins "cliché" cet été en y restant 1 mois et demi...à suivre donc. Enfin j'essaierai de vous montrer quelques photos que j'ai ramené ces jours-ci quand même. Je suis juste encore dans le jetlag là.Sinon pour cet photo, elle a le mérite d'être un peu anonyme au moins, et j'aime beaucoup ce genre de buildings, assez vieux, présents à NY.

vendredi 26 mai 2006

Paris-NY en passant par l'Inde

Hier je prenais donc le vol Paris-NY avec Air India, c'était tout simplement le moins cher, et je n'avais pas d'à priori négatifs sur cette compagnie. Après 3h de retard (là par contre je commençais à me dire que finalement cette compagnie déconnait), je monte enfin dans le boeing 747 d'Air India. Déjà de l'extérieur ça sentais un peu le kitsh indien avec des contours de fenêtres plutôt marrants (voir ici). Par contre ce que je ne savais pas et que j'ai découvert en rentrant c'est que ce vol arrivait en fait directement de Bombay et était déjà blindé d'Indiens au 9/10emes. Ca a franchement été trop marrant, les pauvres s'étaient déjà tapé 8h de trajet et nous on prenait les places qui restaient. Comme vous pouvez l'admirer sur cette photo, la déco du Boeing était elle aussi de style Indien, les hôtesses et la plupart des voyageuses en Sari, c'était vraiment dingue en passant la porte de l'avion j'avais changé de pays et de continent. Un vrai dépaysement! Super sympas en plus les indiens, j'ai pas mal discuté avec mon voisin qui était en fait résident américain depuis 32 ans mais qui revenait au pays 3 fois par an. Il m'a même offert une bière Indienne! On a aussi eu le droit à de grands moments d'immersion dans la culture indienne avec un sitcom de chez eux et un film Bolywoodien sur un champion de cricket sur l'écran. Le repas était lui aussi...indien! et c'était d'ailleurs très bon, avec la possibilité de prendre un repas végétarien. Bref un bel avant goût de ce qui m'attend en octobre à Bombay. C'était vraiment insolite et tellement plus enrichissant qu'un voyage sur Air France en fait. Espérons juste que le retour n'aura pas de retard.

Delayed - 5h pour visiter Roissy CDG...

Alors voilà, à force de dire que j'adore les aéroports, cette ambiance incroyable de personnes du monde entier en transit et ce parfum de voyage tout simplement, couplé en général à une architecture star warsienne, eh ben on m'a donné le temps de la vivre, voire de m'en dégouter. Prévoyant et ne pensant qu'à ce voyage vers New-York depuis deux mois et demi, je suis arrivé bien sûr 2H30 en avance, dans les 5 premiers à enregistrer mes bagages sur le vol AIR INDIA Paris-New-York (oui oui, Air India!), quand là s'affiche direct, vol retardé. On m'annonce 3h de retard tout simplement, et on me tend un petit ticket repas en me conseillant de me poser à l'Hippopotamus...Bon bref j'ai passé 5h dans Roissy, fais presque toutes les aérogares 2, et même fais un saut au 1 (5h d'attente on a le temps de visiter...). J'avais d'ailleurs un très bon souvenir du 1, et c'est toujours celui que je préfère, c'est le plus vieux terminal de Roissy, et c'est un vrai projet original, tout en béton, en cercle avec des espèces de tentacules partant sous le sol et menant vers les avions, sans parler des passerelles de verre au milieu. Voilà, sinon comme vous le voyez j'ai aussi pu profiter d'un ciel exceptionnel pour faire ma deuxième photo HDR. Mes HDR ne sont pas trop surnaturelles pour l'instant, d'un côté je préfère sinon ça peut devenir franchement moche, mais d'un autre je me demande si on voit qu'il y a une différence avec une photo normale?

lundi 22 mai 2006

Dans le ventre du métro

Voilà juste une de mes stations de métro préférée, Arts et Métiers, ligne 3, c'est vraiment génial ce qu'ils ont fait là, on a l'impression d'être dans une machine, c'est couleur cuivre de partout, la fête aux écrous et ne manquez pas les engrenages au milieu de la voûte. C'est un peu ambiance Space Moutain, ou comment rendre le métro une attraction (ça a souvent été pour moi une attraction d'ailleurs le métro!). J'aime bien ça prendre des photos dans le métro, surtout du sol, ça donne pas mal. Ce qui est marrant d'ailleurs, c'est qu'on ne voit plus la délimitation entre les deux quais. Sinon j'ai vu sur Flikr qu'il existe des groupes pour fédérer les fans de photos d'à peu près tous les thèmes. Par exemple pour celle-là il existe un groupe de photos uniquement sur le métro parisien ou encore sur les photos prises du sol! Je me suis inscrit bien sûr...

dimanche 21 mai 2006

Nuit des musées

Et voilà ma première photo HDR que je trouve pas mal. En plus c'est pas tous les jours qu'on peut prendre une photo de nuit depuis Beaubourg, merci la nuit des musées. Donc pour ceux qui s'intéressent au HDR (pour les autres qui se disent "mais qu'est-ce qu'il nous parle d'HDR?", voir dans les commentaires de mon billet sur la Sainte Victoire), j'ai pris trois photos à 3 expositions différentes sans bouger l'appareil bien sûr! ce qui n'est pas facile pour changer le mode de prise de vue, l'idéal serait bien sûr d'avoir un pied, mais la rambarde de la passerelle a fait ici l'affaire. Donc voilà cette photos en HDR n'est pas non plus spectaculaire mais à la rigueur tant mieux car certaines qui ne font vraiment pas naturel sont un peu moche en fait. En fait là cette technique permet d'avoir quelque chose d'assez net et suffisamment éclairé autant eu premier plan qu'au second (ce qui n'était pas le cas sur les 3 photos seules). Voilà bon bref c'est ma première HDR, d'autres à suivre je pense, et sinon très sympa la nuit à Beaubourg et notamment l'expo sur "l'image en mouvement" même si on a pu rester même pas une heure en arrivant à minuit...

vendredi 19 mai 2006

Zone protégée

Voilà le genre de détails que j'aime bien remarquer. Dans tous les métros ayant un petit peu d'âge vous avez certainement déjà vu qu'à la base du poteau central, grand lieu de rdv des heures de pointes, eh ben c'est vierge de toute usure.Avec un peu d'imagination on y verrai presqu'un petit îlot... Voilà, c'est tout je trouve ça marrant toutes ces marques du temps, notamment dans des décors très urbains, froids, ces marques, traces donne de la vie, une âme à ces décors quotidiens.

jeudi 18 mai 2006

Ah la belle Sainte-Victoire...

Voilà bon le w-e dernier j'étais sur Aix-en-Provence, ça fera presqu'un an que je ne suis plus dans le Sud, après 6 mois à Paris et presque 5 au Luxembourg, ben j'avais un peu oublié...et c'est quand même bien beau, sans parler du soleil, des senteurs de pins, de garrigue, bon l'été qui arrive aide bien quand même...ok, c'est cliché et tout mais c'est quand même un chouette coin, et on s'en rend mieux compte une fois parti évidemment. Bon sinon pour info je suis en train d'essayer de faire des photos HDR pour ceux qui connaissent et j'ai un peu de mal pour l'instant, si y a des amateurs et/ou spécialistes merci de me faire partager quelques "trucs".

samedi 13 mai 2006

Vous êtes ici >

fontainebleau Les nouvelles vont vite comme dirait Le Chat ! Bon je ne suis pas du tout à Paris ce w-e, et encore moins à Fontainebleau d'où vient cette photo, mais voilà, je trouvais cette photo sympa, donc je voulais la partager, même si ça date de deux semaines. Donc Fontainebleau, ou plutôt la forêt de Fontainebleau pour ceux qui ne connaissent pas et qui seraient en région parisienne, c'est franchement sympa. Des collines de rochers préhistoriques en pagaille au milieu d'une forêt de pins et de sable, et le tout à une heure au sud de Paris. Bon pour moi, c'était en plus des souvenirs pleins de souvenirs d'enfance. Voilà sinon pour info, et au cas où il y ai des amateurs, cette flèche désigne en fait le début d'un parcours d'escalade, plutôt ardue d'ailleurs. Enfin voilà ça fait surtout un truc assez graphique et insolite je trouve...Bon j'essaierai de vous faire des billets plus intéressants à l'avenir, après tout dans moins de deux semaine maintenant je fais un passage à New-York ! Ah ça vous fait plus rêver de suite ?

lundi 8 mai 2006

La fête de l'Octave et Märtchen!

martchen Je n'avais jamais vu autant de monde dans Luxembourg. Il faisait un temps superbe certes, mais c'est surtout que c'était en fait le week-end d'une fête traditionnelle d'ici. La fête de l'Octave religieuse, une sorte de pèlerinage vers la Bonne Mère d'ici, mais qui est immédiatement suivie de la Märtchen. Ce terme plutôt germanophone (donc de suite compliqué pour moi) désigne le fait que les pèlerins se rendaient ensuite pour manger sur une des places principale du Luxembourg et rompre le jeûne. Et de quelle manière? En mangeant de la friture! Apparemment la tradition veut qu'ils mangent des poissons frits (avec des frites bien sûr, on est pas proche de la Belgique pour rien). Et on s'en est d'ailleurs rendu compte en mangeant dans une de ces fritures. Bon par contre moi, j'en ai surtout profité pour tester les saucisses luxembourgeoises traditionnelles, les thurlingers, bien grasses comme vous pouvez le voir ici. D'ailleurs comme vous pouvez le voir, j'héberge maintenant mes photos sur Flikr, un service de partage de photos plutôt génial, et très blog style bien sûr. L'avantage c'est que vous pouvez avoir les photos que je met sur ce blog en grand format en cliquant dessus, et puis voir plus de photos voilà. Pour finir comme vous le voyez sur cette photo, cette fête rassemble pas mal de trucs dans le style fête foraine, vendeurs de gaufres et tout avec un discours assez marrant. Là comme vous ne l'avez peut-être pas vu on vous annonce quand même fièrement le nombre de calories, plutôt costaud il me semble, de cette "amour de glace".

samedi 6 mai 2006

Une société pas si claire...

Clearstream

Ah pour une fois Luxembourg fait l'actualité! Il se passe (enfin) quelque chose dans ce pays trop tranquille. C'est donc Clearstream dont vous avez obligatoirement entendu parler en ce moment. Bon je ne comprenais pas grand chose à cette affaire , même si j'avais déjà aperçu le sujet dans Technikart où ils parlaient des livres de Denis Robert, avant que ça explose. En fait ce journaliste français a enquêté sur cette société et sorti deux livres depuis 5 ans déjà dénonçant ce qui est en train d’éclater. En cherchant un peu sur wikipedia et sur le blog de Denis Robert donc, j’ai pu un peu mieux comprendre cette histoire. Clearstream, déjà, c’est assez obscur, c’est une chambre de compensation, ce qui est pour reprendre les propos de Denis Robert, « une gare de triage des transactions financières dans le monde ». Ca permet en fait d’accélérer les échanges, et presque toutes les opérations financières passent par ce genre de société. Le truc dingue, c’est qu’elles ne sont que très peu dans le monde, deux en Europe, Clearstream gère par exemple 185 milliards d’Euros par jour ! Maintenant l’histoire c’est qu’en fait certaines banques et très riches clients peuvent ouvrir des comptes dans cette société qui ne sont pas déclarés si j’ai bien compris. Il en a découlé deux affaires Clearstream 1 (mettant en accusation le fait que des fonds illégaux passent par cette société), et Clearstream 2 (accusant des hommes politiques français et notamment liée à l’affaire des frégates de Taiwan). Bon ne prenez pas ce que je vous dit pour argent comptant et allez plutôt sur wikipedia si vous voulez en savoir plus, franchement c’est pas mal fait.

Pour finir, ce qui est marrant c’est qu’il y a à peu près un mois, avant que cette affaire explose je me suis baladé parmi les bâtiments vides en week-end de Clearstream pour faire des photos. Je m’étais d’ailleurs fait virer par des agents de sécurité tout content de m’avoir repéré par leur système de vidéo-surveillance. Ca m’avait un peu étonné, maintenant je comprends beaucoup mieux…

jeudi 4 mai 2006

Sieste dans les (mauvaises) herbes

Cette fois-ci, ça commence vraiment a enfin sentir l'été ici. J'ai la chance d'avoir un petit jardin dans ma coloc, je me suis donc posé pour une mini sieste au soleil ce midi. Et bon, ben le soleil tapant sur la tête, ça m'a donné envie de prendre ces mauvaises herbes qui se prennent pour des fleurs en photo. En fait notre jardin est plus ou moins envahit de mauvaises herbes, ce qui fait un joli bordel bien vivant qui me plaît pas mal, mais bon ce n'est pas de l'avis de tout le monde, et l'anti-mauvaises herbes est déjà acheté je crois...Toujours sympa sinon le mode macro (même super macro sur mon appareil!) pour prendre des détails comme ça. Enfin ok c'est quand même cul-cul comme photo, désolé...