\Scalino\ photoblog

 

jeudi 29 juin 2006

Le Luxembourg en fête? si si...

Eh oui, la semaine dernière, c'était carrément la vraie fête au Luxembourg, pour la fête nationale. Alors là attention, tout le monde dans la rue, les bars posent les tireuses sur le trottoir, les gens dansent partout (même sur les toits des voitures pour certains français ;) ), bref on se croirait presqu'en féria! Bien puissant, bien agréable, super bon enfant! Qui l'eu crû? En même temps, on m'en parlait depuis que j'étais là et je n'ai donc pas loupé ce haut rendez-vous avant mon départ très proche du Lululand. Par contre niveau photo, disons que j'ai eu quelques problèmes de batterie...Mais le lendemain, c'était re-fête à la Philharmonie pour la fin de la première saison avec Carl Craig en guest (qui s'est d'ailleurs plus que fait attendre, on ne l'a pas vu du coup...). Toujours aussi beau comme endroit (voir les photos dans l'ancienne galerie ou deux autres sur mon espace flikr), toujours aussi photogénique donc, par contre niveau ambiance...on se regarde un peu. Enfin je me suis du coup vengé sur les photos, celle que je vous propose là est née un peu du hasard, une compilation de photos pas tout à fait liées en HDR. Je trouve le résultat assez sympa, belle couleur rose, éléments flous, pas fixes, voilà on dirait presque un tableau pour le coup non?

lundi 26 juin 2006

Cathédrale Saint-Etienne

Metz est une belle ville, contrairement à l'image qu'on en a...ou plutôt du peu d'images qu'on en a. J'ai donc eu l'occasion de visiter (tout près de Luxembourg) et c'est franchement très joli, pas mal de choses à voir, un centre ville agréable. Parmi les choses à voir, il y a surtout à ne pas manquer, la cathédrale, qui est parmi une des plus impressionantes de France, voire d'Europe. C'est notamment ses vitraux qui sont très connus, car comme vous le voyez sur cette photo, ils couvrent une très grande surface, ce qui en fait une cathédrale assez lumineuse, mais pas moins austère, style gothique oblige...

jeudi 22 juin 2006

Psyché Roosevelt

Bon je ne suis pas à Paris en ce moment mais voilà une de mes expérimentations HDR prise ce week-end dans le métro parisien (que vous aviez d'ailleurs peut-être déjà vu sur mon espace Flickr). J'ai un peu poussé le truc à son paroxysme là pour obtenir un résultat que je trouve assez marrant, surtout avec ce orange qui ressort, ça fait bien émerger le côté 70's de cette station en fait. Sinon j'adore le petit détail du "O" de Roosevelt de travers, ça sent la vie quoi, ça nous change de certaines stations très design mais finalement très froides. Je suis décidément un fan des stations de métro surtout parisienne, je crois que c'est au moins le 5 ème post que je fais là-dessus! Mais oui j'aime le métro, je trouve que ça reflète souvent très bien l'esprit d'une ville, à N-Y par exemple il est tellement brut, à Paris très varié et accueillant finalement...

lundi 19 juin 2006

Jeux de lumière au Louvre

Ah Paris, le Louvre et le soleil...ça fonctionne pas mal! Les touristes qui étaient sur Paris ce week-end étaint particulièrement vernis et comme vous le voyez sur cette photo, ils n'étaient pas les derniers pour jouer avec cette belle lumière couchante dans un des couloirs entre la cour carré et l'esplanade de la pyramide du Louvre. C'était en tout cas l'occasion pour moi de continuer avec joie mes expériences de bracketting+HDR. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, le HDR permet de compiler 3 photos à différentes expositions et donc d'avoir quelque chose de pas forcément réaliste mais assez bluffant. Là par exemple sur cette photo ce mode permet d'avoir quand même des détails sur les colonnes...et le rendu du mouvement des perso au second plan est aussi sympathique.

samedi 17 juin 2006

Vraooooom!

Grande nouvelle, je n'ai pas abandonné les HDR et j'ai surtout trouvé un moyen plus facile pour en faire le "bracketting" ! Encore un nouveau mot bizarre pour faire style j'apprends des trucs en photos. En fait c'est super utile, ça permet de prendre 3 prises (dans mon cas, car j'ai découvert avec plaisir que mon bridge disposait de cette fonction) enchaînées à 3 différentes expositions (base pour générer ensuite des HDR). Bref je m'en suis donné à coeur joie et en voici un exemple. J'utilise aussi quasiment que Photomatix maintenant pour faire des HDR, car ça marche tout simplement mieux que Photoshop avec notamment une fonction de "Tone mapping" qui permet de faire pas mal de choses. J'essaie de garder un côté un brin réaliste dans mes HDR ou alors je pousse le truc à fond niveau saturation, ce qui peut être marrant parfois (comme celle-ci à la station Roosevelt par exemple). Un des problèmes notamment des HDR est que l'image est parfois plate et le regard n'est pas du tout guidé, la photo n'a alors plus de structure. Hors comme vous le voyez dans celle-là, la voiture en mouvement du centre ressort bien du reste et nous guide donc...enfin bref ça me paraissait pas mal et j'ai donc fait exprès de garder des zones bien sombres en accentuant le contraste.

vendredi 16 juin 2006

Chez le coupe tif, JOFFO

Alors voilà, depuis que j'ai lu le sac de billes de Joffo petit, que je sais que c'est une histoire vraie, donc que ses parents avaient bien une enseigne de coiffure, et que j'ai vu qu'il en existait encore plusieurs sur Paris, ben voilà c'était un peu un vieux rêve d'y aller. Quand en plus la coupe homme est à 16 euros et qu'à 19h02 (fermeture 19h) on m'invite chaleureusement à "me prendre" alors que je descends juste du train Gare de l'Est et que je ne suis pas allé chez le coiffeur depuis 3 mois...je n'hésite plus du tout. L'ambiance est en plus vraiment spéciale, un brin désuet, nostalgique, tout est aux couleurs de l'enseigne rouge et blanc, les sièges d'époques comme vous le voyez sur la photo sont incroyables et les vieux coiffeurs, juifs séfarades (c'est même eux qui me l'ont dit), très sympas. Le coiffeur m'a d'ailleurs assuré que l'enseigne appartenait toujours à la famille Joffo descendante de l'auteur du fameux livre (bon pour ceux qui ne l'ont pas lu, ils ne comprendront certainement pas tout, mais c'est justement l'occaz de combler ce manque). Sinon ces sièges sont superbes, très photogéniques (regardez les deux autres photos icomme ci ou comme ça), on leur propose d'ailleurs souvent de les louer ou acheter pour des tournages...

mardi 13 juin 2006

Je ne reconnais plus personne...

...en Harley-Davidson bien sûr! Alors voilà, je ne sais pas si le Luxembourg est un spot connu des amateurs de grosses cylindrées, ou si les Luxembourgeois sont des grands fans de la chevauchée sauvage à travers le pays, mais depuis qu'il fait beau on croise des groupes de motards partout ici. Ce w-e, j'en ai donc vu une particulièrement briquée à Echternach, en "petite suisse" à la frontière Allemande, à un bout du Luxembourg (soit 35 kms depuis Luxembourg ville!). Bref, ça fait très facilement de jolies photos bien "shines" et il faut bien avouer que même si on aime pas ces motos sont fascinantes.

lundi 12 juin 2006

Luxembourg toujours...

Voilà un nouvel essai de photo HDR avec une petite vue du Luxembourg pour fêter mon dernier mois ici (qui est bien parti pour être le plus agréable avec de nouvelles découvertes, un temps superbe et même des amis qui osent venir!)...Concernant cette photo, j'ai cette fois-ci utilisé le logiciel Photomatix avec 4 prises de vues pour ceux que ça intéresse. Bon, ok on obtient facilement un résultat impressionnant, mais peu naturel pour le coup, donc bon je ne sais pas ce que vous en pensez ? Je suis pas hyper hyper fan pour ma part, même si ça permet de donner du relief à la photo quand même...J'aime aussi le coup du mouvement des drapeaux par contre qui sont en fait les seuls éléments qui bougent sur les différentes prises.

mercredi 7 juin 2006

Aïe!

A force de prendre n'importe quoi, n'importe comment en photo, passer pour un fou dans la bonne ville d'Esch/Alzette on finit bien sûr par faire des photos qui ont quelque chose...(n'est-ce pas Julien? c'était l'instant private joke, désolé). Voilà donc une macro d'une voiture dans un état un peu avancé. Mais à la rigueur on s'en fout un peu que ce soit une voiture non? Je trouve ça assez beau en fait parce que ça me fait vraiment penser à une blessure humaine, comme une égratignure, la chair à vif, la rouille remplace le sang...et vous vous voyez quoi?

vendredi 2 juin 2006

French Building

Allez j'ai exagèré, on a quand même quelques surprises et bien sûr on fait des découvertes à NY. Quoique cette image, je l'avais déjà vu il me semble dans le Monde 2 lors d'un article sur la rénovation du Rockefeller Center, c'est dire. Enfin j'ai quand même appris des trucs, donc comme vous le voyez ce symbole bien Français réinterprété style art déco des années 30 est présent sur un des deux petits bâtiments à l'entrée du Rockefeller Center, le French Building. Maintenant devinez quel bâtiment lui fait face? Le British Building bien sûr! Et le passage piéton au milieu des deux? Le Channel (Manche en Anglais pour ceux qui n'auraient pas suivi)! Voilà marrant quoi, maintenant le pouquoi du comment de cette histoire là, ben je ne sais malheureusement pas, toujours est-il qu'il y a plutôt encore des magasins Français dans l'aile French de ce bâtiment avec l'inévitable Occitane. Comme quoi l'art de vivre provençal s'exporte très très bien.