On vous en avait déjà parlé rapidement, mais le train de banlieue d’ici mérite bien un post à lui seul. On avait déjà lu un article dessus avant de venir, et on s’était bien dit qu’on ne le prendrait pas. Oui mais voilà, comme on habite dans le Nord de Bombay, la seule solution viable pour descendre dans le centre à la pointe Sud, c’est ce fameux train de banlieue. En taxi en journée, ça peut quand même prendre dans les deux heures, alors qu’en train c’est 40 min...et 7 rps (soit...rien). Et surtout, c’est une expérience en soit, plus ou moins hard suivant les heures de la journée. Cette semaine par exemple, on a eu la bonne idée de le prendre depuis le sud vers 18h, soit bien dans l’heure de pointe. On pensait qu’avant déjà le train était blindé, mais là c’était encore un autre niveau, inimaginable pour nous en fait. C’est un peu comme si chaque milieu de wagon était le centre d’un regroupement de mêlé au rugby. Ah oui et au fait, il n’y a pas de portes, ce qui fait qu’en période de pointes, c’est des grappes de personnes qui dépassent des wagons, avec même certains uniquement accrochés aux autres, donc sans prise avec le wagon. Du coup certains n’hésitent pas à monter sur le toit, et à se retrouver à quelques centimètres des fils électriques. Du coup, avec 6 millions de voyageurs par jour, c’est 3000 morts par an dans les trains. Les moments clés, sont bien entendus les arrêts à chaque station, la moitié des personnes descendent avant l’arrêt du train, et ceux sur le quai essaient de faire de même, en évitant et surtout repoussant ceux qui veulent sortir. Bref c’est le combat à chaque station entre ceux luttant pour sortir et ceux voulant rentrer, surtout que le train ne s’arrête que quelques secondes. Autant dire qu’il y a plutôt intérêt de se préparer deux stations avant pour espérer ne pas louper son arrêt, et être éjecté au bon moment.

Mais à part ça, ça marche finalement pas mal du tout, il y a une fréquence de trains incroyable, c’est plutôt rapide et jamais en panne. Ils sont même en train de renouveler les wagons, tout en ayant pris soin de garder cette délicieuse ambiance de wagon à bestiaux mais le tout en inox maintenant. Détail non négligeable aussi, les 9/10eme des wagons sont pour les hommes, et il y en a aussi certains réservés aux femmes, où l’ambiance est un ton en dessous quand même, ce qui fait que Johanne s’en sort pas mal en général. Malgré ça, les femmes peuvent aussi revenir à l’état sauvage en 2 minutes quand il s’agit de monter ou descendre du train mais il est vrai que l’ambiance y est plus conviviale. Il y a énormément de vendeurs, de mendiants et d’estropiés qui passent, ça discute beaucoup. Et tout le monde s’organise dès le départ du train pour essayer de récupérer les places des personnes qui descendront avant. La technique est simple, elles se tapent et demandent la station. Puis après, ça donne « Bon quand toi tu descends, toi, tu vas t’asseoir là, comme ça, elle, elle va là et moi je peux prendre ta place, OK ? » Pareil pour descendre du train. Il faut se préparer au moins deux stations en avance, il faut évidemment savoir de quel côté le quai va se trouver et se positionner très stratégiquement. Et ça recommence : « Tu descends à Dadar toi ? Moi oui alors pousse toi » On doit souvent se pousser mais on ne peut que rarement bouger plus que le petit orteil. Mais bon, on fait semblant, histoire de conserver cette ambiance très conviviale des trains de banlieue… Sans oublier la fois où Johanne s’était fait éjecter par une mamie avant même de pouvoir rentrer et que Nicolas a dû sauter du wagon en route pour ne pas partir seul...

Pour plus d’images des trains de Bombay, voir sur notre Flickr comme d’habitude.