bOOmbay !!

mercredi 31 janvier 2007

Auroville

Encore une curiosité au pays des utopies réalisées... Auroville est en fait un projet de ville commencé en 1968 par "La Mère". Ca risque d'être un peu compliqué à expliquer mais, "La Mère" c'est le surnom d'une française venue ici dans les 60s auprès de Sri Aurobindo, un espèce de maître à penser yogi du coin.Ce sont maintenant deux personnalités très vénérées par les hindous mais aussi par beaucoup de personnes cherchant à atteindre un niveau de méditation très avancé. Ce qui me fascinera toujours c'est la capacité des hindous à déifier des personnes qui, au final, ne prônent pas leur religion. Bon passons. Ils ont donc eu comme projet de réaliser une nouvelle ville qui accueillerait tout individu pour construire la nouvelle évolution de l'espèce humaine...D'après les sources officielles, "Auroville veut être une cité universelle où hommes et femmes de tous pays puissent vivre en paix et en harmonie progressive au-dessus de toute croyance, de toute politique et de toute nationalité. Le but d'Auroville est de realiser l'unité humaine." Ca vous en bouche un coin hein ?? Donc habitent aujourd'hui environ 2000 personnes à Auroville. Ci-dessus, se trouve la photo du Matrimondir, l'âme de la ville, une salle de méditation avec en son centre un des cristal les plus grands du monde (un vrai décor de science-fiction c'est dingue!) construit dès la création de la ville. A la base la ville devait se construire en galaxie tout aurtour de ce monument, mais aujourd'hui on cherche encore les traces d'une ville...c'est plutôt pistes dans la cambrousse ponctuées par de superbes maisons d'archi que ce sont fait construire les Aurovilliens. Ils ont quand même fait pousser des millions d'arbres, aident et fournissent du travail aux villages environnant et ont toute une gamme de produits pseudo spirituel entre Nature & Découvertes et Salsa qui est sympa...On peut aussi voir ça comme un centre d'essai de "ville-equitable-ecolo", ce qui est plutôt pertinent aujourd'hui, mais on sent quand même que ça patine. Bon en tous cas, vu qu'il y a pas mal de français, il font aussi du fromage et on est pas passé à côté de l'occasion de goûter à l'Auroblochon... Si si !

Pondichéry ou Pondy pour les intimes !

Ah Pondichéry, ça évoque vraiment le passé colonial de la France et ça sent bon l'aventure et les épices...Les Indiens eux-mêmes nous avaient dit que c'était un coin sympa et on comprend mieux pourquoi maintenant. Après encore une nuit dans le bus où on se fait carrément réveiller par le chauffeur une fois que tout le monde était déjà descendu, on galère pour trouver une guest-house ou un hôtel. On découvre en fait rapidement que tout est plein à cause du Republic w-e que les Indiens ont mis à profit pour venir à Pondichéry qui est tout simplement en train de devenir une petite station balnéaire. Les restes Français sont assez visibles et même plutôt entretenu pour garder ce côté charmant si français. Ainsi, les rues Suffren, du Bazar...sont toujours là, de même que les képis pour la police locale ou encore le monument aux morts...et même des restos qui servent quelque chose qui se rapproche de la cuisine française sans compter pas mal d'expats toujours là. Du coup y a un petit air de ville méditerranéenne sympa. Mais finalement on a quand même été un peu déçu par cette ville, on s'attendait peut-être à mieux. Enfin on a quand même très bien mangé et ça c'est sympa et on a eu un parfum de fête de la musique avec un festival organisé par...l'alliance française bien sûr ! On a pu voir un quartet de flutes (oui oui les pipots qu'on avait nous aussi à l'école) bluffant au Lycée Français, un groupe de métal indien évidemment exentrique et un groupe breton "Merzhin" genre Noir Désir vraiment bien !

mardi 30 janvier 2007

Chaï en attente...

Allez on inaugure une nouvelle rubrique, insolite ! Comme d'hab il fallait laisser ses chaussures à l'entrée du temple de Madurai mais cette fois quelqu'un y avait aussi laissé son "Chaï" (la boisson nationale ici, soit du thé au lait épicé! au début ça surprend mais on s'y fait très vite...). On espère juste que le propriétaire de ce Chaï n'en avait pas pour trop longtemps...

Rameswaran

On n'avait pas compris qu'en bookant un bus pour aller a Rameswaran on se retrouverai avec un groupe d'indiens mais bon, comme ça, ça, c'est fait aussi ! Rameswaran est une ville sainte, le deuxieme lieu de pèlerinage pour les hidous apres Bénarès. C'est assez marrant parce qu'il y a tout un parcours a suivre pour se purifier... D'abord, il faut se purifier en baignant dans la mer. Puis, il faut aller au temple, louer un monsieur avec un sceau dont le rôle sera de vous balancer un gros sceau d'eau sur la tête à chacun des 22 puits. Et beaucoup de monde se trempent tout habillés. Enfin les gosses se marrent, les papis grelottent, c'est assez marrant. Par contre, nous, on a poliment refusé de faire tout le parcours, il faut dire que l'on avait pas trop compris les règles du jeu et on n'était donc pas équipé pour...

jeudi 25 janvier 2007

Aujourd'hui c'etait "Regular Meal" !

Et voilà ce qu'on obtient pour 23 rps (soit dans les 40 cents d'Euros) et ça cale surtout que le riz servi à la louche est à volonté! On notera le côté très écologique de la feuille de banane en guise d'assiette. Par contre désolé on est pas allé au bout du concept, on a demandé des cuillieres et on n'a pas craché notre mollard dans l'evier bouché...

Madurai

Apres avoir laisse les parents de Johanne au Cap Cormorin (la pointe sud de l'Inde a la rencontre de la mer d'Oman, Ocean Indien et mer du Bengal...) nous avons rejoins Madurai en plein Tamil Nadu. Surtout connue pour son temple assez incroyable, on a du meme coup retrouve le tourbillon des villes indiennes et ca nous a bizaremment fait plaisir de se faire klaxonner toutes les 10 sec et compagnie...Il faud dire que le Kerala etait tres paisible, ce qui faisait du bien aussi. A part ca ce temple comme vous le voyez sur la photo est plutot assez dingue. Deja architecturalement, ces batiments debordant de statues de divinites, animaux sacres hypers colores est un joyeux bordel et une fois a l'interieur, comme tout temple Indien ca vit de partout sauf que c'est immense. L'ambiance est vite envoutante voire ensoreclante en fait. C'est assez difficile a expliquer mais c'est un flot de prieres de partout et au pas de course vu le nombre de divinites a remercier dissiminees au travers du temple, le tout sur une musique de percussions-flute (enfin on pense). On tombe aussi aussi tout a coup sur un elephant qui benit pour 1 roupie ou encore des stands qui vendent des temples luminescents, des couronnes de fleurs...C'est surtout un vrai lieu de vie au final, bien loin de ce qu'on connait dans nos eglises!

A nous les iles Andaman et Nicobar !

Voila, c'est sûr maintenant, nos billets d'avion sont bookés, nous partons la semaine prochaine pour une petite semaine dans les îles Andaman et Nicobar... On hésitait depuis un petit moment avec le Népal mais inutile d'insister, ce n'est pas la saison pour aller dans les montagnes et on n'est vraiment pas équipé.

Jamais entendu parler de ces îles ? C'est normal... C'est apparemment encore un secret bien gardé...

Varkala

Que dire de Varkala.... Belle plage de sable... Eau claire et chaude.... Il y a meme des vagues ! Falaise rouge qui plonge dans la mer... Re-poissons grilles et tout ce qui s'en suit... On y est bien en tous cas...

SANTOSH

Santosh, notre chauffeur depuis le renforcement du clan Barbier...(et on apercoit une Ambassador au premier plan, la classe internationale a l'indienne hyper rependue ici et toujours construite a Calcutta ; ici, vous en aurez un meilleurs apercu). Au premier abord, c'etait ma fois un homme aux allures sympathique. Puis, on ne saurait dire exactement quand, les choses ont commence a se deteriorer. Le probleme, c'est que l'on avait demande un chauffeur et non un pseudo-guide, qu'on aime bien notre liberte et qu'on aurait bien aime qu'il parle un peu mieux anglais. Enfin forcement, on aime bien fouiner un peu nous memes et donc les plans ou il a des commissions ne sont pas forcement les meilleurs pour nous... Toujours est-il que depuis quelques jours, il ne daigne plus s'adresser qu'a "Nicholsss" qui doit apparemment etre le plus diplomate. Il nous a quand meme fait le coup d'annoncer une fausse greve pour eviter de travailler le 26 alors que la greve est le 25... On a donc finit note periple dans le Kerala dans une ambiance feutree, ce qui a permis a notre chouineur de Santosh de se concentrer sur une conduite toujours plus sportive...

mercredi 24 janvier 2007

Les Backwaters

Un des principaux attraits du Kerala, c'est les Backwaters. C'est le nom donné au réseau de nombreux canaux près de la côte au sud de Cochin. Les Kéralais du coin vivent complètement au fil de l'eau, les enfants rentrent de l'école en barque, le bus est un bateau...Comme c'est aussi pleins de rizières souvent accessibles uniquement par voie fluviale, ils avaient des bateaux très mignons pour transporter le riz comme celui ci-dessus qui transportent aujourd'hui un commerce bien plus juteux, nous les touristes. En tous les cas, ça en vaut vraiment la peine. Les paysages traversés sont magnifiques, c'est d'un calme rare en Inde... En plus, notre cuisinier à bord était super fort. Et puis, à 3 membres d'équipages pour nous 4 ça va, on était bien servi... On a juste failli faire un scandale quond on nous a annoncé qu'il n'y avait ni jus de fruit ni Coca pour aller avec notre Rhum mais bon, on vous rassure tout s'est finalement arrangé...

mardi 23 janvier 2007

Periyar

Etape suivante : Periyar, tres reputee pour sa reserve animaliere. Enfin comme d'habitude, on nous promet des tigres et des elephants et, comme par hasard, on tombe sur le seul jour du mois ou ils ne sortent pas... Enfin les paysages etaient quand meme magnifique, surtout au lever du jour lorsque la brume se levait petit a petit au-dessus du lac. Et puis on a quand meme vu des araignees, des pucerons... non serieusement plein de singes et des buffles et pas mal de trucs sur lesquels on ne met pas de noms en francais de toutes facons... En tous cas, notre guide lors de notre randonnee dans la reserve etait tres drole. Il avait toujours l'air de flairer la grosse bete, shuuut, pas de bruit ! Et puis... Mince, non en fait !

lundi 22 janvier 2007

Munnar

Ici, c'est les plantations de thé, ça donne des paysages magnifiques avec de vrais tapis verts qui suivent les courbes des montagnes. Par contre toutes les plantations sont dans ce coin détenues par Tata une des grosses grosses boîtes d'Inde qui fait à peu près de tout (du thé, aux voitures en passant par l'informatique ou l'acier...). Du coup, c'est un peu chiant, tout est réglementé et on ne peut pas trop sortir des sentiers battus.
Ah oui, ici on est quand même un peu en altitude, on a donc eu un peu froid pour la première fois depuis qu'on est arrivé. On a dû mettre par exemple un petit pull le soir ! Sinon Munnar c'est une petite ville avec une ambiance assez sympa. Les 3 religions de l'Inde sont ici clairement représentées avec un temple, une église et une mosquée sur 3 promontoires autour de la ville... Le soir où on y etait c'etait l'Eglise qui était en fête. Ca doit souvent être la fête au village du coup...

dimanche 21 janvier 2007

Cochin

Nous sommes donc finalement arrivés à temps à Cochin pour y récupérer "Papa and Mama" Barbier comme les appelle notre chauffeur préféré, Santosh (on en reparlera plus tard de celui-là...) On est donc arrivé au Kerala. C'est l'Etat le plus alphabétisé de l'Inde, un des moins pauvre, dirigé par un gouvernement communiste (seul gouvernement communiste élu du monde...), il y a beaucoup de catholiques, bref, encore une autre Inde à découvrir... En tous cas, une chose est sûre, il fait bon vivre ici. C'est aussi beaucoup plus touristique que ce qu'on avait l'habitude de voir jusqu'à présent (premiers cars de retraités...). Cochin est une ville assez mignonne, historique. Les Portugais, les Hollandais et les Anglais s'y sont succédés, laissant chacun quelques traces de leur passage. Le plus impressionnant reste les filets chinois avec lesquels les habitants de Cochin pêchent encore aujourd'hui (photo ci-dessus). Du coup, on voyage plus confortable depuis une semaine... Petite révolution pour nous, on a de l'eau chaude tous les soirs !

Mysore

On trouve à Mysore encore un palais de Maharadja, assez récent celui-là, car construit par les Anglais au début du 19eme siècle pour amadouer le dirigeant local. Ca donne un mix d'architecture arabo-indo-européenne assez étonnant, très coloré et souvent kitsh. Encore une fois, la majorité des touristes étaient Indiens et, plus étonnant, il y avait aussi de nombreux moines tibétains en goguette ! Le Dalaï-Lama était en fait en visite dans une communauté tibaitaine toute proche et avait attiré bon nombre de ses condisciples, Richard Gere inclus d'après le journal local qui nous a donné cette précieuse explication !
Voilà à part ça, pas grand chose à dire si ce n'est que Mysore, c'est un peu un florilège de momunents sans liens, une ville assez vivante et typique, que Johanne s'est fait touché le cul dans la rue et que Nicolas a donc failli se battre, qu'on a rencontré un retraité de la SNCF perdu mais qui a quand même eu le temps de nous parler de Ségo et des nombreux problèmes sociaux en France, qu'on a voyagé dans le temps en séjournant dans un hôtel bloqué dans les années 30, qu'on a vu au ciné un film en Kannada (la langue régionale du Karnataka) sur lequel il faudra qu'on revienne plus en détail et enfin, qu'on a sacrément galéré pour trouver un bus pour rejoindre Cochin !

Bangalore

Suivant le chemin des touristes dans le Karnataka, partant pour Mysore, nous avons passé une demi-journée à Bangalore. 4ème ville indienne, c'est bel et bien LA ville IT (Information Technology, tout ce qui concerne informatique, call centers...) de l'Inde, on le reconnaît bien entendu aux écrans plasma dans la gare fraîchement rénovée. Plus sérieusement, le centre avec ses parcs, ses avenues plutôt organisées, quelques belles maisons de poster indien (comprenez par là exagérément occidentalisé, avec pas mal de mauvais goût...) et Brigade Street pleine à craquer de fast-food et marques internationales donnent une impression un brin occidentale de cette ville. Sortie de l'extra-centre, on retrouve par contre les paysages de toute mégapole indienne avec bidonvilles et compagnie (comme vous pouvez par exemple le voir sur la photo ci-dessus...eh oui ça aussi c'est toujours l'Inde)

Aie, retard !

On a un peu neglige notre blog ces derniers temps. Mais ce n'est pas toujours notre faute, les cyber ne sont pas toujours suffisamment efficaces et presents pour faire tout ce que nous voulons. Mais attention, nous allons nous rattraper, ca risque faire mal, on espere juste que ca ne sera pas trop indigeste...

lundi 15 janvier 2007

Hum Hum...

Le lendemain de l'episode du collier, on passe devant un vendeur de lunettes dans la rue, voila la retranscription de l'episode :

"Nico : Ah regarde Johanne, des lunettes, c'est marrant, je veux essayer !

Le vendeur : 250 roupies les lunettes

Nico : Non mais c'est bon, je m'en fiche de tes lunettes, je ne les prendrai pas a plus de 50 roupies...

Le vendeur : 150 roupies !

Nico : Mais non, je m'en fiche...

Le vendeur : Ok, 50 roupies

Nico : Et merde, je suis oblige de les acheter maintenant...."

Le resultat est juste ci-dessous... On les voit reapparaitre de temps en temps depuis... Non mais, quand on dit que l'Inde rend fou, c'est pas des blagues...

vendredi 12 janvier 2007

Hampi

Nous avons donc fini par quitter la mer... Nous sommes finnalement reste une semaine dans notre cabane alors que nous avions prevu trois jours a la base. C'est bon, on etait repose, on pouvait repartir ! Nous avons donc apres fait une halte a Hampi. Un endroit vraiment magnifique. C'est une ancienne capitale en ruine du 15eme et 16eme siecle. Un petit village s'est reforme au milieu surtout pour accueillir les pelerins et les touristes mais sinon c'est un site immense avec plein de temples, de traces d'anciens palais... Les couleurs y sont magnifiques : comme a Goa, la terre est tres rouge ici. Mais ce qui est vraiment impressionnant c'est que ce site n'a pas ete construit au hasard. Des roches immenses aux formes incongrues et entassees de maniere completement incoherentes sont dispersees partout sur le site. Le coucher du soleil sur le site est tout simplement magique. Et puis, il y a encore une atmosphere particuliere la-bas, c'est tres calme, un peu mystique. Bon par contre, contrairement a Goa, les touristes francais sont partout. C'est marrant, c'est la deuxieme fois que l'on en voit autant en Inde, a chaque fois, c'est dans des sites supers historiques. Ca change des cargaisons d'Anglais que l'on trouvait a Goa. C'est pas trop etonnant, la biere ne coute rien a Goa et l'alcool est interdit a Hampi... Nous sommes en route maintenant vers Mysore avec pour objectif d'atteindre Cohin Dimanche matin, on est un peu short en timing... Sinon tout va bien, enfin... Nicolas a absolument tenu a s'acheter un collier, sans commentaires...

samedi 6 janvier 2007

Palolem - Patnem

Nous avons ete un peu decu en arrivant il y a deja 4 jours a Palolem. Ca semblait trop touristique par rapport a ce que nous promettait le Lonely... Finnalement, on a decide de poser nos sacs ici plus longtemps que prevu, tant pis pour le trek dans la montagne, on en ferra d'autres et il y fait trop froid... On a loue une petite hutte et voila, nos journees se resument a la mer, les cocotiers, le soleil et la bonne bouffe ! On est vraiment bien ici, un vrai petit coin de paradis. On a change de hutte avant hier pour aller sur une plage plus sauvage a 15 min a pied, ca a donc ete la grosse activite... Il y a aussi des gens qui font du yoga partout, c'est marrant, tout est tres zen... Bon aller, c'est l'heure de l'apero !

Notre hutte

vendredi 5 janvier 2007

Panjim – Old Goa

Après ce nouvel an bien agité, nous sommes donc partis vers le milieu de Goa : la capitale Panjim ainsi que Old Goa tout près, ancienne capitale décimée par la peste. Les restes portugais sont très visibles dans ces deux villes, et on ne sent d’ailleurs plus vraiment qu’on est en Inde. Des églises partout, des façades peintes de toutes le couleurs, très peu de mendiants, personne dans la rue à partir de 22h et des bars et wine shop de partout. On a cette fois encore loué des scooters pour pouvoir se balader ; c’est beaucoup plus pratique pour bouger ici... On a pu du coup aller directement visiter Old Goa à 9km sur notre bolide infernal. A Old Goa, surprise, il ne reste plus du tout de ville (alors qu’à une époque c’était quand même la seconde Lisbonne du Portugal) mais uniquement un bon nombre d’églises et de cathédrales assez impressionnantes. L’une contient même le corps de St François Xavier légendaire parce que son corps resté intact des dizaines d’années après sa mort. Surprise encore, le corps est en fait toujours visible au travers d’une vitre dans un état bien entendu assez avancé…Voilà, bref de très belles couleurs dans ces deux villes très très coloniales. C‘était aussi très marrant de voir comment les Indiens catholiques majoritaires dans cet Etat (a priori les Portugais n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère pour les convertir, l’Inquisition a été ici une des plus dures du monde…) vivaient leur religion un peu comme ils le font en fait avec l’Hindouisme mais avec des icônes chrétiennes. Ca donne des autocollants de Jésus dans les bus et un peu partout, des mini chapelles dans les rues où ils font la messe d’un côté du trottoir…

Nouvel An

Après avoir passé la journée entière du 31 dans le train pour Goa, nous sommes donc arrivé vers 20h à Goa. On savait qu’on voulait rester dans le Nord pour le 31 parce que c’est là que se passent les plus grosses fêtes. On a alors commencé la recherche d’un toit pour le soir. Goa est très connu pour les fêtes et tout était blindé pour le nouvel an, ou alors, on nous demandait des sommes astronomiques. Nous avons finalement réussi à trouver 2 cabanes pour poser nos affaires. A ensuite commencé la recherche de la meilleure fete de la soirée avec nos scooters loués sur place. C’était finalement un peu mort mais après avoir fait un petit tour des environs, on a decidé d’aller à la Hill Top party (une espèce de fête plus ou moins organisé dans la nature dans le bon style de Goa, peintures fluos sur les arbres et un peu partout et pas trop le choix de la musique, trance ou trance). Bon aller, pourquoi pas, et on avait très envie de faire la fête. On n’a pas mis beaucoup de temps à se mettre dans l’ambiance, tout le monde était déjà bien dedans. Il faut dire que dans cet Etat, l’alcool est très peu cher. On a rencontré plein de gens super sympas, pas mal de Francais, bref, on a passé une soirée vraiment géniale... C’était assez marrant parce que c’etait un mélange d’Indiens venu à Goa pour le nouvel an, backpackers désireux de faire une vraie fête pour le nouvel an, étudiants de Bombay ou d’ailleurs... Il trainait même quelques vieux hippies...Enfin, on s’est vraiment bien amusé, pour preuve, on a fait la fête jusqu’à 9h30 du matin, heure à laquelle on est allé prendre un petit dej sur une terrasse a l’ombre des cocotiers... Et dire que la soirée durait encore jusqu’a 22h ! En tous cas c’est toujours marrant de continuer à faire la fête alors que le jour se lève (tout ça était evidemment en plein air sous les cocotiers...) et de vraiment voir les têtes des gens avec qui on avait rigolé toute la soirée...