On ne peut pas parler de l'Inde sans parler de l'Hindouisme. Ici toutes les religions se côtoies. On trouve donc en plus des Hindous, beaucoup de Musulmans, des Sikhs, des Chrétiens, des Parsis, quelques Bouddhistes et quelques Jaïns. Ces religions feront l'objet d'autres articles. Attardons nous sur la principale. Chez les Hindous on compte 30 millions de dieux... Oui vous avez bien lu : 30 000 000!!! Néanmoins, il y a quelques dieux principaux que l’ont retrouve tout le temps : -Ganesh (Son père Shiva lui a tranché la tête par erreur avant de remplacer par celle d’un éléphant. Ce Dieu qui chevauche un rat a quand même 4 à 10 bras… Il porte chance, écarte les obstacle et met fin aux querelles, c’est l’un des dieux favoris des Hindou), -Durga (la Déesse au Lion. Elle est la Déesse suprême, a tous les attributs des autres déesses et dieux et compte 8 à 18 bras aller hop !), -Hanuman (le Dieu à tête de singe, il peut se métamorphoser et changer de taille, voler et en tant que fidèle serviteur de Rama il représente la loyauté, la force, la fidélité. A noter qu’il a quand même soulevé une montagne de son petit doigt), -Krishna (le Dieu à la peau bleue après s’petree fait mordre par un cobra. Avec ses traits humains et son caractère polisson de voleur de beurre quand il était petit il est le plus proche des hommes dans ces caractéristiques), -Shiva (Dieu de la destruction et de la créativité en même temps ! Il chevauche un taureau, s’habille avec une peau de tigre et de ses cheveux sort la rivière sacré Gange. Il porte un trident et lui aussi à la peau bleue), -Brahma (le créateur du monde qui a 4 visages et à qui n’est dédié que quelques temples dans le monde), -Vishnu (lui aussi est bleu, il a 4 bras et est vêtu de jaune. Brahma serait né d'un lotus émergeant de son nombril. Il interfère avec les hommes, il a pris la forme de Rama et de Krishna pour orienter le cours de l’histoire) -Lakshmi : Compagne de Vishnu, elle est la déesse de la prospérité, chevauche un éléphant blanc.

Les Hindous vont au temple « public » pour prier mais ils ont aussi leur propre temple à la maison. Il peut s’agir d’une pièce de la maison ou bien simplement d’un petit temple en plastique ou en bois accroché au mur. Comme vous le constatez la religion Hindou est assez fascinante avec ces dieux en couleurs, avec plusieurs têtes, plusieurs bras et qui chevauchent des animaux. Je pense que ce doit être un véritable loisir pour les enfants d’aller au temple. Pour mieux vous rendre compte je vais maintenant vous emmener dans un Ashram. Un Ashram c’est un temple qui offre également le logis ! Celui que nous allons visiter s’appelle le Sanyas Ashram et se trouve à Vile Parle. On y trouve une statue de 4 ou 5 mètres de Shiva.

A quelques mètres se trouve une étable où les fidèles viennent nourrir les vaches sacrées. En l'occurrence c'est un taureau en liberté que vous voyez là.

Le temple en lui même est très coloré. Toutes les statues sont peintes. D’un mur sort un aigle chevauché par un Dieu,

une petite promenade parmis les cobras permet de faire quelques offrandes végtales à Lord Shiva,

On peut même entrer dans le temple par la gueule d’un lion.