Voici ce que l'on pouvait lire en première page du Mumbai Mirror du 3 Mai :

Pour les non Anglophonesvoici la traduction :

On recherche : "Morts, et surtout pas vivant! les rats de Bombay. Récompense par rat : 5 roupees."

"BMC (c'est la ville quoi!) offre aux Mumbaikars 5 roupees pour chaque rat qu'ils tuent. Il y a 9 crores de rats (c'est à dire 9x10 millions!) (que nous aurions tout aussi bien pu traduire par "y'en a une sacrée belle pelletée non d'une pipe"). Ce qui nous fait donc un petit pactole de 45 crores (450 millions) de roupees à saisir chers amis."

C'est une traduction pas tout à fait littérale. Mais l'idée y est.

On nous précise également que cette prime remplace celle de 50 paisa (une demi roupee) jusqu'alors en vigueur. Pour toucher sa récompense, le chasseur doit se rendre dans un bureau municipal de son quartier et présenter son trophé! A ceci, est ajouté (car ils ont pensé à toutes les éventualités) : si dans votre motivation à utiliser le bâton ou le caillou de chasse, vous avez réduit le corps de l'odieuse créature en une bouillie telle, qu'elle est plus assimilable à un rat, alors apportez la queue, ça nous suffit!

Ils ne précisent pas si il faut obligatoirement être humain pour toucher sa récompense. En effet, les corbeaux font concurrence. Parfois on les voit se disputant un intestin. Après le petit déjeuner je vous assure que c'est charmant, surtout quand l'un d'entre eux s'envole, la marchandise au bec et vous passe à quelques centimètres au dessus de la tête. Enfin, bref c'est aussi ça les joies de l'Inde.

Tiens! pendant que je vous tiens, parlons des crores et des lakhs. En Inde, on présente les chiffres de manière un peu curieuse. Les chiffres d'un nombre sont regroupés par trois et par deux en même temps!!! Exemple : voilà comment on écrit cent mille : 1,00,000 soit : un lakh. On ne dit pas cent mille ou deux cent mille mais 1 lakh, 2 lakhs etc. De même nous avons les crores qui représentent des dizaines de millions. Ainsi 1 crore = 10,000,000 etc. A noter pour l'anecdote que Sha Rukh Khan à remplacé Big B (Amitabh Bachchan) pour animer "crores pati" (qui veut gagner des millions).