bOOmbay !!

lundi 27 novembre 2006

Week-end à Murud

On s’était pourtant dit que cette fois on passerait le week-end à Bombay. L’appel de la mer a été le plus fort… Nous (un petit groupe de 8 français) sommes donc parti pour 2 jours à Murud à environ 6h de chez nous (170 km…). Il faut dire que nous avons expérimenté pas mal de transport : train, bateau, plusieurs bus… Enfin, le jeu en valait la chandelle et le départ en bateau depuis Gateway of India à Bombay était vraiment beau.

Murud est un petit village au bord de la mer. Bon, les plages ne sont pas magnifiques, le sable est blanc-gris mais bon, il y avait les cocotiers donc c’était quand même pas mal du tout. Ce qui est particulièrement joli, c’est qu’ils font beaucoup de cheval sur la plage. Voir le spectacle de tous ces chevaux courant au bord de la mer au milieu des joueurs de cricket indiens (et joueurs de foot français), c’était sympa.

Nous y avons loué des petits cabanons sur la plage pour une somme modique. La chasse aux cafards avant de dormir a par contre été musclé, mais bon, rien de méchant, on commence à connaître un peu le topo. D’ailleurs, Johanne pousse des cris beaucoup moins aiguës qu’au début, voire plus du tout quand ils ne sont pas très gros… Le lendemain, nous sommes allés visiter un fort du 11ème siècle au milieu de l’eau. La nature en avait en partie pris possession, ce qui lui donnait un air vraiment mystique… La petite balade en bateau à voile pour y accéder n’était pas pour nous déplaire non plus.

Le seul point négatif du voyage reste la nourriture. Pfff, décidément, rien de va plus. Les restaurants de ce village n’étaient vraiment pas bons. Nous nous sommes notamment risqué à goûter du poisson : tout simplement immangeable ! Nous avons passé tout notre repas du samedi soir à parler de nourriture… Tout le monde semble vraiment avoir le mal du pays sur ce sujet sensible… Mais bon, heureusement, il reste toujours une valeur sûre : les gâteaux secs ! Hummm !! Pour la peine, ce midi, c’était Subway !

mardi 21 novembre 2006

Week-end Caves

Ce week-end, nous sommes partis à 8h de train de Bombay (c’est comme ça que l’on compte les distances ici) voir des caves troglodytes surtout bouddhistes mais aussi Hindou et Jaïn qui datent de 200 avant JC à 400 environ. Le site d’Ajanta est particulièrement beau. Ces caves sont étonnement bien conservées car n’ont été redécouvertes qu’en 1840 par un anglais lors d’un partie de chasse. Les caves sont disposées sur une corniche sur une falaise qui décrit une sorte de fer à cheval. On n’avait encore jamais vu un site aussi bien entretenu. Par contre, pour les caves d’Ellora, c’est une autre histoire. Tout est en libre visite, les touristes indiens s’amusent à crier dans les caves bouddhistes parce que ça résonne, ils escaladent les sculptures de 2000 ans pour faire une photo… Ils n’ont pas encore appris ce qu’était la conservation du patrimoine apparemment. Enfin, Nicolas s’est chargé de les remettre à leur place. Le pire c’est qu’ils étaient comme des petits péteux après ! Le problème, c’est juste que ces sites ne sont pas très bien desservis par les transports. On a du renouer avec le bus… Nous avons eu la bonne surprise lors du retour de tomber en panne au milieu de nulle part. On a un peu essayer de se faire rembourser mais bon, le représentant de la compagnie commençait à se faire lyncher et nous criait dessus en indien donc on a pris le premier bus qui passait par là sans demander notre reste. Tant pis pour nos 3 euros... Et puis, c’est l’Inde…

mercredi 15 novembre 2006

Trek à l'indienne

On nous a proposé dimanche dernier un trek avec des indiens. Trop contents de de prendre l'air une journée, nous avons décidé d'accepter l'invitation. Nous avions rendez-vous à 6h (oui oui un dimanche, c'est pas facile mais bon, comme on ne se lève que deux jours par semaine pour les cours, on pouvait faire l'effort) pour prendre un bus et partir à la campagne. Connaissant maintenant la ponctualité indienne, nous n’avons pas été étonné de partir une heure plus tard. Nous avons donc pu assister à l’agitation de Bombay le matin et notamment au tri des journaux et de leurs nombreux suppléments du dimanche (héritage anglais) sur les trottoirs. Nous partons donc et environ 20 minutes après le départ, pause chai (thé indien épicé) On s'arrête 15 minutes puis 20 minutes plus tard, pause sur l'autoroute pour "???" On n'a pas compris en fait... Là, on a bien du s'arrêter une bonne demie heure, tous les indiens qui ne dormaient pas étaient dehors en cercle et discutaient... Nous avons finit par repartir pour faire une autre pause petit déjeuner plus loin. C’est là que qu’on a failli étriper le serveur qui ne comprenait rien à ce qu’on lui disait… Puis nous avons redormi un peu dans le bus, surtout quand est venu le moment des présentations. Pour la 15 000ème fois du voyage, il fallait redire les mêmes choses et certaines n’étaient vraiment pas d’humeur… Présentation auxquelles personne n’a finalement échappé puisque nous avons remis ça en arrivant à notre point de départ peu avant 11h… Enfin ! Là, se dressait une grosse colline devant nous. « C’est ce que l’on va escalader » nous prévient-on… C’était donc parti pour 1h15 de marche intense (enfin, ça dépend pour qui…) entrecoupée encore de 30 pauses parce que tous les indiens étaient fatigués… Ce fut donc une ballade de santé très sympathique mais bon, on aurait bien voulu marcher un peu plus. Heureusement, nous avons rencontré des gens très sympas. Une fois arrivés au sommet, le paysage était vraiment très beau… On est resté un moment en haut, certains ont eu très peur en faisant du rappel mais franchement, encore une fois, ils s’excitaient vraiment pour pas grand-chose… Lors de la descente, on a finit par leur dire que bon, on ne souhaitait pas forcément faire autant de pauses qu’à l’aller. « Vous n’êtes pas fatigués ?! » nous ont-ils demandé de leur air étonné ? Ben là, comment dire…. non pas du tout ! Enfin, le retour a été un peu plus rapide, heureusement. Mais nous sommes quand même rentré éreintés d’avoir passé la journée à faire la sieste au soleil, au sommet d’une montagnette indienne !

samedi 21 octobre 2006

Photos +++

Maintenant qu’on a un accès à Internet à la maison, on va pouvoir vous montrer plus de photos, même si on est limité à 256k… L’installation d’Internet a encore été très folklorique, comme tout ici. Pas de modem, rien, juste un fil qui arrive du toit par la fenêtre… Bon, on ne peut donc plus totalement fermer la fenêtre et puis on est connecté à tour de rôle, mais bon, ce n’est pas bien grave… La tempérance ici n’est pas une vertu mais une obligation ! On reconnaîtra la pâte de Nicolas avec les photos vus du sol et celle de Johanne à travers les photos de papis (rien ne change…). Donc voilà le lien pour voir plus de photos, c'est sur Flickr.

mardi 17 octobre 2006

Première sortie hors Bombay : Nasik

Le we dernier nous avons donc tenté de profiter pour la première fois de nos 4 jours de we pour sortir un peu de Bombay. On a donc démarré par quelque chose de soft pour commencer juste à 3h30 en train. Bon le train on nous avait prévenu, mais en Inde comme beaucoup d’autres choses c’est tout une histoire. Bon déjà on était mal organisé; on voulait donc partir dans la matinée, on est partit à 16h30. Après une queue classique pour ici, on a donc eu nos billets pour la seconde classe qu’on ne pensait pas être la pire vu qu’il en existe une troisième…Raté c’était la plus populaire, en même temps, billet pris à la dernière minute et à 1 euro, on s’en doutait un peu. Les trains de banlieue sont déjà hyper folklorique comme on vous en parlera dans un autre post, mais ils ont l’avantage de ne durer qu’une demi-heure…là on en avait pour 3h30 quand même. Bref on rentre dans le wagon, toutes les places étaient déjà prises y compris les espèces de portes bagages où tout le monde s’assoit aussi. Les Indiens toujours aussi gentils; nous libèrent quelques places sur ces ports bagages justement. Et c’était parti pour 3h30 assis à genoux et avec le train se remplissant encore au fur et à mesure des gares…On est donc arrivé à Nasik “petite” ville de province d’un million d’habitants, connue (quoique pas tant que ça en fait les gens dans le train se demandaient ce qu’on venait y faire) pour ses nombreux temples et pèlerins venant se purifier dans sa rivière ainsi que pour être au coeur de la Napa Valley Indienne…On commence donc notre visite de Nasik, le lendemain matin avec quelques doutes…Au final on a trouvé le côté ancien de Nasik très sympa; avec notamment ce grand espace qu’on voit sur la photo où les Indiens viennent se baigner pour se purifier de leurs péchés…ou lavent leur linge, jouent…C’était reposant, ça faisait du bien, après Bombay toujours agité…Bon après ce que l’on avait pas compris c’est qu’on était encore plus des extraterrestres ici, et on est donc rentré dans une espèce de campagne présidentielle, avec serrage de poignée et prononciation de notre nom à la pelle…sans oublier les prises de photos avec les Indiens. On avait quand même parfois une 20aine de personnes autour de nous, juste là pour nous regarder…Assez dingue, c’est quand même nous les touristes à la base et on se retrouve dans la peau d’explorateurs…Je vous passe sur la fin du séjour écourté quand on s’est rendu compte qu’il n‘y avait plus de places dans le train du retour à part à 7h du mat’. On a cette fois-ci pris des places numérotées et climatisées…et on a eu froid!