bOOmbay !!

mardi 17 octobre 2006

Découverte de Bombay Sud

On est allé le we dernier dernier (désolé pour le retard) enfin découvrir Bombay Sud, bref le vrai centre de Bombay vu que pour l'instant on était resté autour de notre école et de notre appart donc dans le Nord. Nos quartiers dans le Nord, autant être simple, c'est quand même bien le bordel, un peu l'anarchie en fait. Tout se côtoit et se mélange avec par endroits quelques îlots riches au milieu de bidonvilles ou bâtiments lugubres plus ou moins organisés avec parfois seulement le nom des rues. Hors, le centre de Bombay ressemble quand même bien plus à une vraie ville avec des trottoirs, des rues un peu organisées, de beaux bâtiments pour la plupart de l'époque coloniale anglaise et même quelques espaces verts. Le contraste est donc assez saisissant même si, il ne faut pas s'emballer non plus, ça reste Bombay, donc il y a du monde partout, ça klaxonne dans tous les sens, des vendeurs dans la rue un peu partout...Après on s'attendait cette fois-ci à voir quelques touristes surtout dans le quartier de Colaba, le coin le plus touristique de la ville. Bon eh ben raté on était encore presque les seuls blancs, et la majorité des touristes venaient en fait d'autres coins de l'Inde. C'est d'ailleurs nous qu'on a pris en photo. Bon il y aurait encore pas mal de choses à dire sur les quelques fois maintenant où on est allé dans le centre avec quand même différents sites qu'on a vu, mais ce sera pour un prochain post vu le retard qu'on a pris...Sinon la photo c'est l'une des deux gares principales de Bombay; Victoria Station, renomée depuis en un nom indien impossible à retenir, d'ailleurs eux-même utilisent toujours celui-là. Comme vous le voyez cette gare est assez dingue et ressemblerait plus à une cathédrale un brin gothique mais avec pleins d'éléments très orientaux. Au fait, les posts sont bien écrits par Johanne et Nicolas, souvent en même temps ou chacun son tour!

lundi 16 octobre 2006

NMIMS, ou notre école d’ici

Eh oui, on le redoutait, mais on le savait bien, on est surtout venu en Inde pour finir notre scolarité. Qui dit scolarité, dit donc cours, emploi du temps, devoirs…Bref tout ce qu’on avait oublié pendant un an de stage. Après la semaine dernière où on était en roue libre pour « tester » les cours (que l’on a surtout utilisé pour chercher et trouver notre appart), on est rentré dans le vif du sujet cette semaine. La compétition au sein de notre petit groupe de Français consistait bien sûr à caser tous les cours pour qu’ils tiennent en 3-4 jours d’affilé. Bon on s’est bien tiré de l’épreuve vu que nous aurons donc tout le temps cours que du lundi au mercredi ce qui nous permettra de bouger autour de Bombay assez souvent. Après l’ambiance à l’école est quand même très studieuse, les Indiens sont eux clairement là pour bosser (la bibliothèque est par exemple pleine jusqu’à deux heures du mat’ en période d’exam). Ca commençait donc à nous effrayer mais heureusement, les Indiens restent fidèles à leurs principes et nous avons eu cette semaine par exemple la moitié de nos cours en fait annulés. Pour les cours que l’on a quand même suivi, c’est à peu près la même ambiance qu’en France, en un peu plus sérieux en général. Niveau Anglais, c’est assez variable. Tout le monde parle plutôt couramment, mais si ils se comprennent tous bien entre eux, on ne les comprend par contre pas forcément vu l’accent très prononcé. Enfin on améliore notre Anglais petit-nègre petit à petit, mais c’est encore un peu dur de blaguer ce qui limite un peu les échanges quand même. A part ça pas grand-chose à dire sur l’école si ce n’est que comme partout ici, il y a un nombre impressionnant de personnel qui ne sert pas à grand-chose. Notamment des gardes obtus qui ne parlent pas Anglais et sont définitivement contre le port du short dans l’école. Ce qui arrange bien Johanne qui ne peut pas non plus s’habiller très dénudée ici, vu les traditions pas très progressives du coin où on habite. Petit détail sympa aussi, NMIMS a un hymne ! Chanté avec foi en plus à ce qu’il paraît lors de chaque occasion importante telle que la rentrée. En voilà un petit extrait : « We do what’s right and not what’s easy, Respect the past, Create the future, At NMIMS each one is a star… »

mardi 10 octobre 2006

Note technique

Bon Internet ici, c`est quand meme completement la galere. A l ecole la vitesse est impressionante, au point qu`on ne peut meme pas poster sur ce blog. On est donc en train d`essayer d`avoir Internet a l appart mais c est pas encore gagne. Desole donc pour les posts qui n`arrivent pas a temps... Nous profitons donc lachement de la jeunesse doree indienne pour poster tout ca avec 3-4 jours de decalages... A + from bOOmbay !!!

Anand Hôtel

Nous terminons donc notre séjour à Anand hôtel, une sacrée expérience en soi. Nous y étions arrivé à 6h le premier matin et nous avions de suite trouvé le confort assez précaire. Juste un drap housse sur les lits avec une couverture posée en 4 dessus, juste un trou pour la douche... C’était en fait notre première expérience d’un logement indien. Nous savons maintenant que notre chambre correspondait en fait à des standards assez élevés ici. En 5 jours, nous avons déjà bien changé notre vision des choses ! Mais le meilleur dans cet hôtel reste le personnel. Il faut savoir qu’en 5 nuits, nous avons toujours été les seuls clients de l’hôtel. Hôtel fantôme ? Certainement pas ! Cet hôtel est peuplé de nombreuses personnes qui font… pas rand chose. En journée, il doit bien y en avoir 4 dehors, 2 la réception, 3 pour le restaurant, 2 dans les étages, sans compter les 3 bureaux en permanence occupés gérant certainement les nombreuses réservations... Du coup, forcément, ils nous suivaient à la trace et s’occupaient très bien de nous, trop même. Au point de venir frapper à notre chambre le matin pour savoir si on veut prendre le petit déjeuner, le soir la même chose pour le dîner, à nous déranger pour venir faire le ménage le matin… Ah bon, vous ressortez à 23 h ?!?!! Evidemment, pas marrant de nous attendre… Au retour de cette escapade nocturne, nous avons déjà du attendre que le garde somnolent veuille bien venir nous ouvrir la grille. Arrivés à la réception, le réceptionniste était lui carrément allonge de tout son long sur un canapé, en train de roupiller tranquillement. On récupère donc nos clés à l’aide du garde et on monte tout doucement dans notre chambre. Peine perdue, le pauvre réceptionniste fut réveillé par le garde, certainement mécontent de le voir dormir ! Sympa le collègue ! Histoire de mieux tester le large personnel de l’hôtel, nous décidions un matin de prendre le petit-déjeuner à l’hôtel. Personne dans la salle, évidemment, à part un serveur devant la TV (clip bollywoodiens à fond…). Notre entrée dans la salle a lors déclenché le brans le bass de combat dans la cuisine. Tout ça pour un thé indien (chaï) au lait et épicé auquel on ne s’est toujours pas fait, des sandwichs au beurre (hum, pas gras du tout…) et à l’omelette (bon ça par contre). Enfin, en 30 min, on aura au moins animé leur matinée, voire leur semaine…

Appart trouvé !!!

Ca y est, nous allons enfin pouvoir nous poser dans un chez-nous partagé avec deux autres petits camarades. On commençait un peu à perdre espoir mais les Indiens se sont vraiment bien occupés de nous et font preuve d’une capacité de négociation qui nous dépasse parfois, surtout en Hindi ! Nous allons donc habiter à Santacruz (ok, ça fait pas trop indien mais bon…) pas loin de l’école dans une résidence avec que des indiens, des familles et d’autres étudiants. Il faut quand même dire que la résidence est récente et a été construite sur un immense terrain vague, évidemment occupé par des bidonvilles plus ou moins organisés. Nous aurons donc vue sur un paysage assez typique et animé… On a eu un peu peur en traversant tout ça la première fois (on s’était trompé de chemin) et nous avons bien failli rejeter notre tali du midi en reniflant les effluves se dégageant du tout à l’égout local… A part ça, l’appart est le plus clean que l’on ait vu, on connaît déjà des étudiants dans la résidence, et les conditions sont très inespérées sachant qu’il est très très dur de trouver un logement à Bombay, particulièrement quand on ne reste que 3 mois…

mercredi 4 octobre 2006

Apprentissage de l'Inde, la suite...

Premier jour de cours, nous n’avons en fait pas cours… Enfin, si cet aprem normalement. Les deux derniers jours ont encore été riches en aventures et en découvertes… Petit résumé (sans image pour l’instant, il pleuvait encore trop ces derniers jours et toutes nos photos sont pourries…)

Nous avons eu une expérience transcendantale de la nourriture. Nous sommes allés manger dans un temple près de notre hôtel. Que des grandes familles attablées et nous petits européens perdus au milieu de tout ça… Des serveurs partout, il faut dire qu’ici, ils sont toujours 5 ou 6 pour faire une tâche qu’une seule personne ferait partout ailleurs. Enfin, sinon c’était super bon, prépayé et après, des gars passaient tout le temps nous apporter des boissons et à manger en pagaille. En fait, cet endroit était spécial, en mangeant, on faisait une espèce de don à Hare Krishna, enfin on croit... Malgré tout, nous n’avons malheureusement pas encore réussi à expérimenter l’état de transe mais il nous tarde vraiment… L’après-midi, plein d’espoir, nous nous dirigions tout guillerets vers la guest house que nous avions repéré depuis la France et sur laquelle nous fondions à peu près tous nos espoirs. Comment décrire la chose… Une maison (quoique…) ou un cottage selon l’annonce dans un quartier très résidentiel (amoncellement d’immeubles fantômes et de cabanes). Déjà deux habitants dans le cottage (mais d’où sortent-ils ??). Un loft donc pour nous ? Loft ? Disons deux matelas de 2 cm d’épaisseur sous un toit (entendre par toit des tuiles ou l’eau risque de s’infiltrer plutôt facilement parsemé de quelques trous…) Le must reste quand même la salle de bain boueuse tellement petite que l’on aurait eu l’impression de se doucher dans les chiottes… Bon voilà, on n’a pas retenu la chose… Nous avons ensuite rejoint la petite troupe de français à l’école… On y célébrait la fin des exams mais surtout une fête indienne (encore !!) Danse et musique traditionnelles… Attention, il y a de véritables chorégraphies, ça ne rigole pas tant que ça… Très marrant et surprenant sur le coup mais en fait, on a remarqué depuis qu’ils dansent tout le temps donc on s’y est fait. C’est plutôt impressionnant à voir et on se laisse assez vite prendre par la musique…

Troisième jour, la recherche d’appartements… Des indiens de l’école nous avaient soi-disant trouvé un plan… On visite donc un appartement vraiment pas mal pour nous (on sera 3 ou 4) Les indiens nous ont ensuite invité chez eux. Le même appartement pour 7 personnes. Oui ils sont un peu entassés là-dedans mais ils gardent vraiment leur appartement très clean, c’est impressionnant comme ils ont plus l’habitude de la promiscuité… Ils nous ont invité à manger. Ils ont installé des journaux par terre et nous nous sommes tous installé autour. Enfin, très typique, très sympa… Les indiens sont vraiment très gentils avec nous, s’occupent très bien de nous… Enfin, c’est sympa de pouvoir vivre de petits moment comme ça où on a vraiment l’impression d’être intégré à leur vie, ça nous paraissait pourtant difficile… Nous avions après rendez-vous avec John pour visiter un autre appart. Le plus drôle fut le chemin pour y arriver. Il s’était mis à tomber des trombes d’eau quand on était dans le rickshaw. On rejoint le joyeux John (presque comme Johanne hahahaha) qui nous fait traverser de véritables rivières pour y aller. Il faut savoir que les indiens se moquent complètement d’être trempés jusqu’aux genoux et heureusement d’ailleurs… Bref, ça été un baptême pour nous, et on est rentré bien trempé dans l’appart que nous proposait John. Alors bon, disons que sur le moment, ça nous est apparu bien humide, pas très grand et surtout assez crade. Maintenant, après des négociations (dans un anglais loin de Shakespeare) cet appart est possible pour nous à un prix correct et même si on reste 3 mois (ce qui est bien sûr très rare et compliqué ici aussi). Enfin le plus important, on est maintenant une joyeuse équipe ici et on cherche cet appart à 4, on a pas mal d’Indiens aussi sur le coup donc on est bien motivés…

dimanche 1 octobre 2006

Premier jour à Bombay

Atterrissage comme prévu 5h du mat’, il fait nuit et il pleut des trombes d’eau. La piste est complètement au milieu de la ville, ça fait bizarre de voir des maisons (quoique certainement plus proche d’abris…) complètement aux abords des avions. On nous avait tellement parlé d’un « choc » auquel on était peut-être trop préparé… En tous cas, tout s’est très bien passé, on est tombé sur un amateur de vins de Bordeaux à la douane et on a pu prendre un super taxi années 50 (comme tous) pour venir jusqu’à l’hôtel… Découverte donc de la circulation Bombeliote… En résumé, un vaste bordel… Pour en dire un peu plus, il n’y a pas de voies, pas de feux, pas de trottoirs… Donc tout le monde (voitures, rickshaws, piétons, vélos, animaux, bus…) passe où il veut quand il veut. Ca impressionne pas mal au début. Puis on se prend au jeu, on a l’impression d’être dans un manège. Le klaxon a évidemment la part belle dans cette belle cacophonie… Nous arrivons donc à notre hôtel euuuhhh comment dire… très sommaire. Deux lits avec deux draps housse et… c’est tout ! Enfin on a vu après des espèces de tapis-couvertures dans lesquels nous avons eu le bonheur de nous enrouler… quelques trop courtes heures car nous avions ensuite rdv avec notre contact à l’école pour un petit briefing-accueil. L’occasion de prendre cette fois-ci notre premier rickshaw (espèce de mobylette à trois roues avec une banquette à l’arrière), encore plus marrant que le taxi en fait. Bon par contre les gars ne connaissent jamais les adresses, que ce soit en taxi ou rickshaw ils s’arrêtent toujours pour demander leur chemin. Bref on finit par arriver à NMIMS, très moderne et clean surtout par rapport à la rue. Ambiance très studieuse aussi, on avait un peu oublié qu’on venait là pour aller en cours en fait… Ca va être très dur de s’y remettre… Puis nous voila largué dans la rue avec 4 missions : - faire des photos d’identités - manger - trouver un cybercafé - ouvrir une ligne téléphonique On s’est donc dirigé vers un quartier commerçant et « branché » En fait, on y patauge comme partout. Sincèrement, on ne pensait pas que nous arriverions à faire plus de 2 missions… C’est en effet à ce moment que l’on s’est dit (enfin surtout Nicolas) que rien ne serait simple dans cette aventure parce que nous n’avions tout simplement aucun repère. Rien ne ressemble à ce que l’on peut connaître ou presque… Nous avons rempli 3 missions sur 4 (il faut dire qu’on s’est fait plaisir sur le resto…) et pour le Cyber on a finalement réussi à repartir à l’école et, en déjouant toutes les procédures administratives avec autant de patience qu’Astérix lors de la réalisation de ses 12 travaux, nous avons pu nous connecter un peu à Internet… Ce qui est sûr, c’est qu’on ne passe jamais inaperçus. Autant dire que l’on a pas fait encore le Bombay touristique mais là, on est vraiment tout le temps les seuls occidentaux... A l’école, au resto, dans la rue… Au resto, on faisait pas mal l’attraction. On ne savait pas du tout comment réagir, ce qu’il fallait commander (on à l’impression d’avoir beaucoup moins mangé que les autres alors que pourtant, on en pouvait plus !), à quoi servait cette eau citronnée qu’il nous mettait sur la table… Enfin, on les faisait bien rire en tous cas… Et puis dans la rue, les regards sont souvent portés sur nous. Mais bon, rien d’agressif en tous cas. Bon pour finir, le gros point noir pour l’instant reste que LA grosse crainte est confirmée… Le papier toilette est inexistant !!! A l’hôtel, au resto, à l’école… Enfin voilà, on a toujours un seau et une arrivée d’eau à disposition mais bon, on n’arrive toujours pas à imaginer la chose… Et on n’a pas trop envie pour tout dire. On a donc lâchement investi dans un rouleau de PQ acheté dans une station essence (seul élément qui ressemble à ce que l’on peut connaître chez nous…) On veut bien adopter les coutumes indiennes et se fondre un maximum dans le paysage mais, que ce soit bien clair entre nous, nos mains gauches resteront propres !!!