bOOmbay !!

samedi 28 avril 2007

Bimashankar, ou petite leçon pour Indiana Jones.

La scène qui suit se passe en Octobre dernier juste à la fin de la mousson. La nature est encore toute verte et les cascades alimentées. Mathieu, Romain, Bhuwan, Nikhil et Mortez décident d'aller faire un trecking. Nous choisissons Bimashankar à quelques heures de Bombay. Il est prévu qu'arrivés sur place nous marchions 2 heures pour atteindre le sommet de la colline et rentrions à Bombay le soir même. Après 3 ou 4 heures de train nous arrivons dans un village. Là il faut prendre un rickshaw pour ateindre, 10 km plus loin, la base de la montagne à laquelle nous allons nous attaquer. Nous voilà ensardinés à 6 dans un rickshaw en pleine nature. Ce qui arrive quand un rickshaw à moteur de mobylette et prévu pour 4 personnes en transporte 6 c'est que dans une côte il ralentit au point de s'arrêter à plusieurs kilomètres de l'arrivée. Peut importe, le chauffeur ne se laisse pas démonter. Il fixe une cale sous une roue, ouvre le moteur et qui laisse échapper une pièce. Il la regarde avec étonnement. Elle ne semble pas essentielle puisqu'il ne la refixe pas. En revanche, après une analyse rapide, ce Mc Gyver de la mécanique estime qu'il est capable de réparer. Il va donc chercher ses outils : un foulard! Il rentre ses mains équipées dans le moteur et les ressort après 2 minutes le foulard en moins. Il referme le capot! Nous sommes hilares quand il nous dit que c'est repartit. Et pourtant oui, on est repartit!! Nous arrivons au pied de la montagne, là où nous avons prévu de déjeuner. Ce n'est pas un village. Juste trois ou quatre "maisons", deux vaches et quelques poules. Il y a quand même une échoppe où nous nous approvisionnons en biscuits et une autre petite construction qui sera le restaurant. On nous sert donc une soucoupe de pova (genre de riz) et un thé. Voici la salle de restaurant : Nous voici parrés pour l'effort. Dès le début de l'assencion nous éprouvons quelques difficultés à trouver le chemin. Nous sommes en pleine nature et pourtant au cours de la marche nous croiserons quelques personnes, un temple, des buffles se refraichissant dans un trou d'eau, des éleveurs faisant redescendre leurs quelques vaches. Un gars en tongues surgit derrière nous, nous double puis en quelques minutes sera hors de vue. Et dire que nous peinons... Heureusement le destin placera également un petit vieux qui nous fait un chaï! Il est là avec sa casserole. On ne sait pas pourquoi mail il est là, à sa place. (de gauche à droite : Mathieu, Romain, Nikhil, Mortez et devant le petit vieux avec le petit gamin qui préparent le thé)

Ayant prévu de marcher deux heures nous n'avions que 2 ou 3 litres d'eau pour cinq et les biscuits achetés au "village". En fin de compte nous aurons marché 5h30 et les biscuits à peine entamés à cause de la soif. En haut, il y a un tout petit village et un temple. La première chose que nous faisons : boire! Puis nous décidons de rester la nuit ici n'ayant pas le courage de prendre un bus indien de nuit dans la montagne. Nous voilà donc dans une petite chambre, tous les cinq. Avec douche tout de même. Enfin... la douche c'est un petit seau avec de l'eau plus ou moins transparente (plus moins que plus en fait). Si vous voulez bien vous donner la peine d'entrer ... Peu importe. Nous ne nous changeons pas puisque nous n'avions pas prévu... héhéhé. Le lendemain à l'aube nous partons dans le frais et la brume dans un bus "glinguelingant" vers Pune à 3-4 heures de là. Au fait nous avons appris qu'il y avait des léopard, peut être même des tigres dans le coin. Enfin ils nous ont dit qu'ils sortaient la nuit...

Une religion colorée

On ne peut pas parler de l'Inde sans parler de l'Hindouisme. Ici toutes les religions se côtoies. On trouve donc en plus des Hindous, beaucoup de Musulmans, des Sikhs, des Chrétiens, des Parsis, quelques Bouddhistes et quelques Jaïns. Ces religions feront l'objet d'autres articles. Attardons nous sur la principale. Chez les Hindous on compte 30 millions de dieux... Oui vous avez bien lu : 30 000 000!!! Néanmoins, il y a quelques dieux principaux que l’ont retrouve tout le temps : -Ganesh (Son père Shiva lui a tranché la tête par erreur avant de remplacer par celle d’un éléphant. Ce Dieu qui chevauche un rat a quand même 4 à 10 bras… Il porte chance, écarte les obstacle et met fin aux querelles, c’est l’un des dieux favoris des Hindou), -Durga (la Déesse au Lion. Elle est la Déesse suprême, a tous les attributs des autres déesses et dieux et compte 8 à 18 bras aller hop !), -Hanuman (le Dieu à tête de singe, il peut se métamorphoser et changer de taille, voler et en tant que fidèle serviteur de Rama il représente la loyauté, la force, la fidélité. A noter qu’il a quand même soulevé une montagne de son petit doigt), -Krishna (le Dieu à la peau bleue après s’petree fait mordre par un cobra. Avec ses traits humains et son caractère polisson de voleur de beurre quand il était petit il est le plus proche des hommes dans ces caractéristiques), -Shiva (Dieu de la destruction et de la créativité en même temps ! Il chevauche un taureau, s’habille avec une peau de tigre et de ses cheveux sort la rivière sacré Gange. Il porte un trident et lui aussi à la peau bleue), -Brahma (le créateur du monde qui a 4 visages et à qui n’est dédié que quelques temples dans le monde), -Vishnu (lui aussi est bleu, il a 4 bras et est vêtu de jaune. Brahma serait né d'un lotus émergeant de son nombril. Il interfère avec les hommes, il a pris la forme de Rama et de Krishna pour orienter le cours de l’histoire) -Lakshmi : Compagne de Vishnu, elle est la déesse de la prospérité, chevauche un éléphant blanc.

Les Hindous vont au temple « public » pour prier mais ils ont aussi leur propre temple à la maison. Il peut s’agir d’une pièce de la maison ou bien simplement d’un petit temple en plastique ou en bois accroché au mur. Comme vous le constatez la religion Hindou est assez fascinante avec ces dieux en couleurs, avec plusieurs têtes, plusieurs bras et qui chevauchent des animaux. Je pense que ce doit être un véritable loisir pour les enfants d’aller au temple. Pour mieux vous rendre compte je vais maintenant vous emmener dans un Ashram. Un Ashram c’est un temple qui offre également le logis ! Celui que nous allons visiter s’appelle le Sanyas Ashram et se trouve à Vile Parle. On y trouve une statue de 4 ou 5 mètres de Shiva.

A quelques mètres se trouve une étable où les fidèles viennent nourrir les vaches sacrées. En l'occurrence c'est un taureau en liberté que vous voyez là.

Le temple en lui même est très coloré. Toutes les statues sont peintes. D’un mur sort un aigle chevauché par un Dieu,

une petite promenade parmis les cobras permet de faire quelques offrandes végtales à Lord Shiva,

On peut même entrer dans le temple par la gueule d’un lion.

Quelques photos de la rue...

Un petit vendeur de fruits coupés comme on en trouve partout...

Les boîtes aux lettres (j'ai compris récemment que les vertes, c'est à dire les rares, servent au courier international!) Ici on peut apprécier le beau dégradé de rouge laissé par les crachats de paan...

Un vélo! Identique à tous les autres vélos indiens. Fabriqué par Hero ou Hercules, ils sont tous noirs au début, rouille à la fin, avec une sonette indispensable, sans dérailleur mais extrêment bien roulant! (apprécions à nouveau la belle texture-couleur organique du mur...)

Un petit temple à la sortie de la gare de Vile Parle

Une curiosité

Aujourd'hui chers amis, confrères, collègues, parents & Cie, je voudrais vous faire part de la curiosité des Indiens. Imaginez, vous vous promenez dans la rue et un inconnu vous aborde simplement pour savoir d'où vous venez. Voici en quelques exemples, la curiosité indienne ça donne ça :

"-Hi which country you from? -France -Ah nice. You student? -yes -where you going? -"Natural" to eat an Ice cream -ohhh. Thank you! Bye" Vous avez vu, il m'a dit merci, c'est chouette non d'être étranger en Inde.

Autre exemple : (traduit en Français héhé)

dans une gare de Bombay, je regarde un type qui se pèse sur une balance magique avec plein de loupiottes qui clignotent (oui en Inde il faut des loupiottes et surtout il faut que ça clignote). Il se pèse, prend son ticket et se retourne vers moi : "-70! Moi : -Ah ben c'est bien! -last time 67... -Nice (je mime la muscu) deux trois autres amabilité puis il s'en va!

Le plus drôle c'est qu'en général ils s'en vont comme ils sont arrivés : soudainement! Il n'y a pas de mot de conclusion. Il regardent ailleurs et s'en vont. Le dialogue s'arrête. Par exemple : "-D'où venez vous? - France" et hop notre quidam s'en va.

Après le scriptum : Petite annonce, je suis à la recherche désespérée d'un sandwich jambon beurre. J'en rêve la nuit! Ca me hante... Si vous avez ça sous la main, par pitié, ayez pitié d'un palet lassé du riz, des lentilles et des épices... Un simple jambon beurre... Françaises, Français la valeur des choses n'est pas absolue je vous le dit...

Après l'après scriptum : Votons Sarko le 6 Mai. Le seul candidat qui ait une vision à long terme pour la France. Pour ceux qui hésitent encore, je vous invite chaleureusement à lire le programme de madame Royale. Vous verrez ça se lit vite, les mots font joli dans le paysage, tout est dans la forme. Une bonne décision se prend en connaissance de cause c'est à dire sur la base d'informations de premier degré et non pas des commentaires de commentaires. Voilà donc le lien des propositions de Madame Royale : http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=sinformer_propositions (les propositions sont même disponible en résumé sur le même site sous "les 7 piliers") Et voici le programme de Monsieur Sarkozy : http://www.sarkozy.fr/lafrance/ A nous de choisir si nous voulons un pays d'acteurs ou d'assistés.

La photo ci dessous c'est une descente de train classique en heure de pointe. Ceux qui veulent éviter la foule sur le quai descendent sur la voie (en ce qui me concerne je choisi la version quai). A noter également qu'aux heures de pointes certains voyagent sur le toit des trains. La tête à 50 centimètres des catenaires, je n'ai pas non plus testé...